dimanche 24 juillet 2016

ça joue bourrin à JTI !

Bonjour.

Trois tables de jeu hier au club.

Une table DBM où les barbares ont affronté la phalange d'Alexandre.

Une table Blood Bowl où Franky a battu Fifi 3 à 1.
(Je les laisse faire le résumé de la rencontre.

JB


Command & Colors WWI

Enfin une table où André a testé Command and Colors La Grande Guerre.
Malheureusement, pris par le temps, je n'avais pas monté un scénario et
donc nous avions une bataille de rencontre. 

Or, si cela fonctionne bien en Antique et en Napo, en WW1, 
avec les tranchées et les barbelés, cela dégénère fatalement en un duel de bombardement d'artillerie. 

Pour tester un peu plus, André a mené une attaque suicide. 
Le résultat est anecdotique. 

En revanche, nous en tirons les enseignements suivants:
- il faut absolument qu'il y ait un scénario et que les deux camps ne
soient pas égaux, faute de quoi on s'ennuie;
- les mécanismes marchent bien et donnent bien l’atmosphère de la WW1,
au moins sur le front de l'Ouest;
- ce n'est de toutes façons pas un jeu rapide.

A revoir donc.
:-)
JB

Blood Bowl
Morts vivants (à gauche) face à Gobelins (à droite)

Un résumé de la partie :

Nous avons d'un côté : " Les gros mots car il était pas content",
de l'autre nous avons : "Voici une rencontre intéressante 
avec des gobelins surarmés et pleins de pots de vin 
VS une équipe de morts vivants invaincus.

Engagement pour les Gobelins, les morts vivants à la réception.
Un début de partie très difficile pour le gobelin qui n'arrive pas à déployer son jeu. 
Les MV (morts vivants) en profitent (0/1). 
La suite logique :  les GOBs marquent (1/1).
Les pertes sont  lourdes pour les gobelins à la fin de la première mi-temps.

Seconde mi-temps avec un jeu à dix les GOB perdent la balle et voici un (1/2). 
La présence du bombardier n'est pas efficace 
(sonné 1 fois et bombe interceptée et renvoyée chez les GOB). 
Pour la suite, enfin un peu de chance, une momie sort mais revient
puis un retour en arrière le GOB ne peut déployer son jeu et les dès ne l'aident pas. 
Nous finissons sur un 1/3 pour les MV.

Ce qui ressort de la soirée : un entraineur à la DOMENECK en Troll c'est très fleuri
et el présidente toujours en forme.
El Présidente


La table DBM :
Le consul Marcus venu conseiller les Daces pour qu'ils puissent affronter avec succès les macédoniens.
Jeff le Grand regarde avec satisfaction son armée déployée face aux barbares.
Sur la gauche, il a positionné son infanterie légère
face aux troupes légères daces.

Au centre, sa cavalerie moyenne (les thessaliens) et lourde (les compagnons)
face à deux collines escarpées occupées par des tirailleurs daces.

A droite, devant les bagages de l'armée,
est placée la phalange de piques.
Les hypaspistes (peints par ses soins !) 
font le lien avec les compagnons à cheval
comme dans les batailles historiques
(Alexandre serait fier de son successeur ! ;-) ).

(Il serait sans doute plus inquiet en voyant que l'autre flanc des phalangistes
n'est tenu que par une seule unité de cavaliers légers...
heureusement, cette négligence sera sans conséquences,
les daces n'ayant aucune troupe 
en mesure de profiter efficacement de ce flanc ouvert. )

Le déploiement Dace maintenant :

Côté gauche, infanterie et cavalerie légères.

Au centre, les tirailleurs sont placés à l'abri 
(pas pour longtemps !) sur les collines escarpées.


A droite, les guerriers daces sont massés face à la phalange,
derrière eux est positionné l'allié Sarmate.

Vue aérienne (prise par Aigle/drône comme dans le film d'Oliver Stone ?)
des infanteries lourdes se faisant face.

Même chose pour le centre du champ de bataille.

La bataille est assez simple dans son déroulement,
les macédoniens ne s'étant pas redéployés pour optimiser leur position.
(Manque d'expérience de leur général 
combinée à une absence d'inspiration de l'ensemble de son état major...?
En clair :
"Il n'a pas eu beaucoup de points de commandement le p'tit jeune !" ;-) ).

Les deux tiers gauches du champ de bataille
étant verrouillés par des terrains,
la décision se fera sur le dernier tiers
(phalange face à guerriers en choc frontal !).

Seuls quelques tirailleurs daces seront sacrifiés au centre pour couvrir le flanc des guerriers.

Etant donné la configuration des deux armées 
(corps d'infanterie lourde représentant plus de la moitié des effectifs de l'armée), 
chacune d'elle est assurée de perdre si son gros corps craque !

La question est donc très simple :
"Qui mettra le plus gros coup de boule ?"

La réponse en images :

Poussés en avant par l'allié sarmate qui (à son habitude) se jette en avant, 
les daces lancent l'assaut !
(plutôt que de se faire piétiner par leurs propres alliés...)

Après avoir perdu toute leur première vague d'attaque (2500 guerriers environ)
face au mur de piques surpuissant des phalangistes,
les guerriers daces, profitant de la désorganisation partielle de la phalange
suite aux premiers combats, vont commencer à s'infiltrer entre les piques 
de leurs adversaires et les engager en combat individuel,
un jeu où ils sont bien meilleurs, ce qui va leur permettre de prendre le dessus
(notez que les premiers rangs de la phalange viennent de se faire massacrer).

"Et ils sont où, et ils sont où les premiers rangs ? Lalalalala !
(Nous parlons ici des premiers rangs des DEUX camps,
cependant, les daces ont un plus gros moral
et peuvent se permettre d'encaisser plus de pertes 
que les macédoniens avant de partir en déroute.)

Un micro-évènement qui aurait pu coûter cher aux macédoniens...
heureusement, les compagnons sont de rudes combattants 
qui ne se laissent pas impressionner par quelques tirailleurs.

Fred le Grand se retrouve en première ligne !
Les guerriers daces ont complètement percé les rangs des phalangistes,
il est trop tard pour réagir, l'armée macédonienne part en déroute,
les daces sont vainqueurs ! 

Quel dommage que les compagnons aient été si peu exploités durant cette bataille
quand on songe que quelques pertes de plus auraient conduit à la défaite des daces...

Gageons que la prochaine fois, les daces n'auront pas la vie aussi facile...

Nanardus

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