dimanche 29 avril 2012

vendredi de vacances...

Peu de monde ce soir.Vacances mais aussi ouverture samedi pour le début de la ligue FOW.

 


A suivre...

Une partie de FoW où les anglais ont profité de la nuit pour submerger les premières lignes allemandes. L'arrivée des Sturmgeshutz et du Königtiger suffiront-ils à inverser la balance ?







2 parties de DBA. Les Byzantins ont largement battu les japonais. Les carthaginois en ont fait de même avec les Daces.














Une partie de Blood Bowl pour la ligue.




Amitiés.

JB

jeudi 26 avril 2012

JTI à la casa....DBM


Nicolas ne pouvant pas se libérer depuis plusieurs vendredis pour venir jouer au club nous avons opté pour jouer chez lui.

Nous décidons que c'est l'occasion pour lui de découvrir DBM.
Je pense qu'il devrait facilement s'adapter à cette règle étant donné qu'il pratique déjà DBA depuis un certain temps.
  
Il jouera Alexandre le grand face à mes carthaginois (figurines 25mm sur table de 120 par 180 et compo en 250 points).

Dès le déploiement il me met en difficulté car il place un corps d'auxiliaires thraces et de cavaliers thessaliens
face à mon aile droite alors que le l'attendais sur la gauche...

Ses auxiliaires vont avancer pour investir la broussaille où sont placés mes gaulois (WB(F)) et ses cavaliers vont déborder mon armée en avançant sur mon flanc droit à découvert.
Pour ma part, je tente de rapatrier mes réserves (cavaliers gaulois et espagnols et quelques auxiliaires) pour venir protéger ce flanc avant que mon adversaire n'ait pillé mes bagages et pris mon armée de flanc.

Au centre la phalange (PK(O)) avance inexorablement pour venir engager mes lanciers (SP(O)).

Sur l'autre aile j'avance à la rencontre des compagnons (Kn(F)) et des Hypaspistes (SP(S)) car j'ai un gros avantage numérique, ce qui n'a rien de surprenant vu que je m'attendais à trouver un corps de plus de ce côté là !

Cependant, Nicolas est bien mieux placé que moi et je commence à me demander si je vais réussir à m'en tirer.

Heureusement pour mes carthaginois, il n'a pas encore l'habitude de DBM et va engager le combat en  premier aux deux endroits où il n'a pas vraiment l'avantage :
- les auxiliaires vont attaquer mes gaulois dans la broussaille sans attendre l'appui d'autres troupes sur leurs flancs et vont se faire étriller.
- de même, Alexandre et les compagnons vont charger mes vétérans (SP(S)), l'élite de mon armée,
la pire cible qu'ils pouvaient trouver à mon avis (à part mon éléphant) et vont eux aussi subir de lourdes pertes.

Du coup, avec ces deux trous dans sa ligne de bataille il ne voit plus comment l'emporter, d'autant plus que, pendant ce temps, j'ai eu le temps de ramener des renforts sur mon flanc droit, la partie va donc logiquement basculer en ma faveur même s'il faudra encore plusieurs tours pour que les macédoniens ne démoralisent.

Hannibal vainqueur !

Nanardus

Bilan : Nicolas a apprécié le format de jeu (différent de DBA), malgré quelques inquiétudes au premier tour face à autant de troupes à gérer... 
Le look de la table avec environ 2 fois 40 éléments l'a séduit, il n'a pas vu le temps passer et n'a pas trouvé la règle difficile à assimiler (certainement grâce à son expérience de joueur de DBA).
Il est prêt à remettre ça !
Maintenant, il a à sa disposition deux jeux différents avec un même mécanisme de base.
          Deux pour le prix d'un !


lundi 23 avril 2012

Fow ce qu'il Fow

Ce vendredi; 3 partie de Flames of war; une Command and colors antique et enfin une grande table de tactique niveau impérial.















Une soirée riche et variée.

jeudi 19 avril 2012

Retour de Flames

Eh oui une règle un peu oublié mais qui reprend des couleurs avec la V3 et surtout les nouveaux joueurs qui veulent tester la nouvelle Règle de la mort qui tue...
Vendredi c'est donc 3 tables de FOW qui se sont montées à côté de deux tables de Blood Bowl et d'une de DBA qui a vu plusieurs parties initiées par Nanardus.


Nous reviendrons sur la V3 plus tard mais les changements vont dans le bon sens, celui de la jouabilité.
Dommage cette propension anglo-saxonne de faire des SS des surhommes et de tout mettre à la sauce germaine, confère Achtung à la place d'open fire...

Bref, je pense que cette évolue bien reste que c'est une règle de tournoi et qui peut encore améliorer l'historicité, notamment dans les listes.
Panzergg



mardi 17 avril 2012

Vendredi 13 pour les nains !

Quatrième journée entre les nains de Nono et les humains de Den's.

Nono concentré sur son roule mort, essayant désespérément d'éliminer mes humains a tendance à avancer trop prés ses nains, mes humains se font un plaisir de leur expliquer la vie.

Ce qui entraine un nombre important et inhabituel de nains couchés.
Parvenant à leur subtiliser le ballon, mon receveur se fait un plaisir de marquer un touch down lors de la première mi temps !
A la deuxième mi temps, Nono ne peut plus utiliser son roule mort et modifie sa stratégie causant plusieurs sorties et le décés de mon valeureux receveur, encore !
Aprés un audacieux blitz proche de la ligne, le ballon s'approche encore de la ligne adverse et un deuxième touch down pour Den's !
Une partie agréable où les humains se sont montrés assez agressifs face à des nains un peu surpris, plusieurs sorties nous permettent d'améliorer nos expériences, donc de nouvelles compétences !
Dommage pour les prochains, mais je vais devoir encore investir pour un nouveau receveur ( je marque, je meurs ) !


Den's Breizh Punisher

Ils dorment les nains ?
Le roule mort cherche sa victime en vain !

samedi 14 avril 2012

Tactique: Autriche 1 France 0


La bataille de ce soir a opposé les français d'André à une armée autrichienne que JB a exhumé de son passé parisien. La surprise, c'est que les autrichiens ont battu les français 5 à 3.

La bataille s'est déroulée en 2 phases, autour de la même colline. Dans une première partie, la robuste cavalerie autrichienne l'a disputé à une brigade française. La cavalerie a eu beaucoup de pertes mais les français aussi, si bien que quand de l'infanterie autrichienne s'est invitée au débat, les français ont dû reculer.

Une deuxième phase s'est déclenchée après que les deux adversaires aient fait monter des renforts. Les autrichiens ont pris la colline en détruisant d'un coup un bataillon léger. Les français commençaient à devenir plus nombreux mais les autrichiens ont tout joué sur une ultime
attaque qui a coûté aux français un bataillon et la victoire.
Voici des photos de l'armée autrichienne (qui a été peinte en 1985-86, ce qui explique la marque des figurines), et des deux phases de la bataille, la dernière montrant la fin.

JB

vendredi 13 avril 2012

Vendredi Treize ! Un dernier pour la route

En ce vendredi 13, bon jeux et bons jets de dés aux FOWistes et à tous les autres.



Aux lecteurs fidèles : rassurez-vous ! Si le blog est moins actif, les vendredis soirs chez JTI ont toujours autant de succès !)

Biz à tous et @ bientôt