vendredi 14 décembre 2012

1er CR de Nikko cel se fête

Les carthaginois affrontaient avec bravoure les romains (du moins, le pensaient-ils !) en les attaquant chez eux !
Le placement des terrains fut une étape primordiale pour les deux équipes, les romains de Nanardus choisissent de placer deux très gros terrains qui vont tomber sur le bord de table ouest, et il fera le choix de ne pas envoyer ses auxiliaires là.
Mes carthaginois placent donc des petits marais (plus avantageux pour eux) L'un de ses marais va tomber au beau milieu d'une immense plaine, de mon côté !

Tout semble prêt pour une écrasante victoire carthaginoise !
Soucis, les romains ont 3 corps régulier, et 1 corps d'allié (fiable) là où les Carthaginois n'ont que 3 corps. Donc les romains ont l'avantage du placement même s'ils sont défenseurs .

Sur le coté ouest de la table, mon corps comprenant de cavalerie légère (LH(o)) et mon gros groupe de lanciers (Sp(o)) se retrouve face à de la cavalerie (Cv(o)) et une bonne partie de la légion romaine (Bd(o)), je dois donc serrer les rangs pour tenir avec mes lanciers (donc sur 2 rangs). et ici rien ne sera décisif, il n'a pas de troupe pour prendre les fameux gros terrains et j'envoie rapidement des psiloïs (Ps(o)) pour protéger mon flanc fragile et ainsi l'empêcher de m'encercler en occupant ces terrains.

Au centre, mon corps comprenant : 2 éléphants inférieurs carthaginois (El(i)) et mes warbands gauloises (Wb(f)) sont placés sur le coté ouest du fameux petit marais. Les éléphants cogne assez fort, mais ne manÅ“uvrent que très difficilement. Mais le Nanardus est malin, il n'y a personne devant eux !
J'abandonne malgré tout assez vite l'idée de pouvoir jouer à un gymkhana avec les éléphants surtout qu'ils sont cote à cote avec le gros groupe de guerriers gaulois (Wb(f)) qui ne manœuvre pas franchement mieux ! En face des guerriers gaulois, Nanardus a mis ses auxiliaires romain (Aux(s)) autant dire qu'il n'y avait pas mieux pour lui ! Mais je pense devoir avancer ici et je fais finir par perdre ce corps, des psiloïs attaquants mes éléphants et les tuant (au recul) et les gaulois qui sont assez désordonnés dans leurs combats
(poursuites) finissent par se désolidariser et meurent peu à peu.

A l'est de ce beau monde, j'occupe résolument le petit marais avec de l'auxiliaire (Aux(s)), face ... à de l'auxiliaire (Aux(s)) ! autant dire que ce n'est pas là que se sera passionnant !
En fait, j'ai un avantage tactique de l'autre coté du petit marais, à l'est, là où il n'y a aucun terrain, en effet, un corps de lanciers (Sp(o)) et de la cavalerie (Cv(o)) se retrouve face à l'allié des romains, les chevaliers
Sarmates (Kn(f)) . Les chevaliers tuent au simple recul mes troupes lourdes, mais ces lanciers sont soutenus (donc sur 2 rangs), du coup se serait en théorie assez dur de me faire reculer, et j'aurais de la réserve pour combler les espaces avec les cavaliers.

Sauf que... Cet "avantage" n'est pour moi pas si évident, les chevaliers, je m'en méfie comme de la peste ! Et du coup, je n'avance pas assez vite pour empêcher le Nanardus d'envoyer de la légion (Bd(o)) combler son flanc sarmate (parce que lui, en revanche, il sent bien que ça risque de lui couter cher).
Finalement, après une manÅ“uvre tactique digne d'un champion de rallye, la légion va réussir son pari et se placer de façon à appuyer les chevaliers,


et lorsque je vais m'approcher, il sera trop tard pour mon avantage !

Résultat sans appel, un centre complètement enfoncé et un flanc grignoté, je m'effondre face aux romains que je n'ai jamais fait douter.

Une belle partie difficile pour moi, mais pleine de leçons ! Le genre de partie ou tu te dis : "pourquoi nom d'un chien, n'ai-je pas encore peint mon armée de byzantins, avec du cavalier Cv(s), de l'archer Bw(x) et surtout 4 corps réguliers ! "
Et au vu de la qualité des figurines, tu te dis aussi qu'il va falloir s'appliquer un peu !

Bon weekend à tous !
Niko

1 commentaire:

  1. Merci pour ce beau copte-rendu et ces photos (les figurines sont magnifiques ! )

    RépondreSupprimer