dimanche 5 août 2012

Chez André annexe JTI 83


 Dès le début, les anglais attaquent par l'aile gauche (la leur, à droite sur les photos prises par les français). Les français occupent le bois en face et déploient 2 pièces d'artillerie dont une d'élite. Les anglais alignent 8 unités d'infanterie dont une de légère (à 4 plaquettes) et une d'élite, avec 1 batterie d'artillerie. Leur cavalerie est plus loin en soutien. En face, les français ont 9 unités d'infanterie dont leur élite, 2 batteries d'artillerie et la cavalerie en soutien .

A noter que André alignait sa nouvelle unité de légers anglais , juste finie de peindre.

L'infanterie anglaise la plus à gauche attaque d'abord le bois puis glisse vers les batteries françaises. La batterie d'élite évite l’attaque par un retrait rapide mais l'autre tente de tenir et d'écraser ses attaquants. Mal lui en prend car elle est éliminée, même si l'unité anglaise n'a plus qu'une plaquette. C'est aux français de
contre-attaquer. Ils choisissent une attaque de cavalerie  avec l'idée de détruire d'abord l’unité réduite à 1 plaquette avec les hussards puis de briser avec les mêmes hussards et les chasseurs à cheval l'unité de légers. Réduits à 2, unités les derniers anglais ne seraient plus que de la chair à pâté pour les cuirassiers et les
lanciers. Mais tout rate. Les hussards et les lourds ne peuvent détruire la malheureuse plaquette restante et les cuirassiers doivent reculer jusqu'à leur bord de table en perdant 1 plaquette sur 2. Les lanciers ne font aucun mal à l'autre unité qui est restée soutenue et les chasseurs à cheval perdent la moitié de leur force sur les légers sans les entamer .

Tandis que les restes de la cavalerie se font tailler en pièces, c'est au tour de l'infanterie de monter à l’assaut. Les troupes anglaises aventurées se replient avec des pertes mais la balance reste de 4 à 2.
Alors, les français ramènent des troupes et lancent attaque après attaque contre le plateau où la batterie anglaise les épuise les unes après les autres. Certes, il ne reste quasiment plus d'unités anglaises intactes mais 7 ou 8 unités françaises sont réduites à une plaquette.
L'aile est épuisée . Il suffit aux anglais d'une dernière poussée appuyée par l’artillerie pour faire tomber la dernière plaquette de la 8ème unité perdue et pour leur donner une victoire 8 à 2.

En fait, la bataille a été beaucoup plus disputée que le score ne le montre et le nombre total de plaquettes perdues est impressionnant (35 contre 15 ou à peu près de mémoire). Pour les seuls français, les 8
unités perdues ne totalisent que 21 plaquettes. Les 14 autres proviennent d'une dizaine d'autres unités...

Au total une superbe bataille.

JB
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire