mercredi 9 mai 2012

Petit vendredi soir  "vacances oblige"
suite
Check your 6 ! Papy Boyington à 1 contre 2

Vendredi soir avec Francky nous avons joué à check your 6 !

Bien que nous préférions jouer à ce jeu en grand comité de 8 joueurs en même temps,
pour l'ambiance qui se dégage autour de la table, le jeu se prête parfaitement
à un affrontement de deux joueurs puisqu'il est assez aisé pour une seule personne de diriger jusqu'à 4 avions simultanément.

Plutôt que de jouer un des scénarios proposés dans les campagnes, nous avons opté pour un affrontement entre corsairs et zéros.
En effet, aucun scénario officiel ne propose de jouer des corsairs, or je possède les figurines peintes
et j'avais depuis longtemps envie de jouer un combat impliquant ''Papy Boyington"!

Nous avons choisi d'opposer seulement 2 corsairs (1 piloté par un as, l'autre par un pilote expérimenté)
à 4 zéros ( 2 avec des pilotes expérimentés et les 2 autres par des bleus ).

A check your six la qualité des pilotes est primordiale (plus encore que la qualité des avions)et nous pensons qu' il faudra bien un avantage numérique de 2 contre 1pour compenser l'infériorité des pilotes et des appareils japonais.

Un jet de dé attribuera la gestion des américains à Francky alors que je m'occuperai des japonais.

En l'absence de scénario, nous déterminons aléatoirement le secteur, l'altitude et la vitesse des formations de deux appareils.

Par chance pour moi, une de mes deux patrouilles se trouve en altitude et peut couvrir la deuxième qui, elle, est très vulnérable car positionnée à basse altitude ET à vitesse réduite.

Papy Boyington et son équipier, eux aussi placés assez bas, mettront du temps à gagner de l'altitude ce qui me permettra de regrouper mes appareils pour profiter de l'avantage du nombre.

Les deux formations se rencontreront en passe frontale, aucun de nous deux n'ayant laissé à l'autre l'opportunité de l'attaquer dans le dos.

Par chance pour moi, papy ne va pas réussir à ajuster mes appareils lors de cette passe.
S'il avait abattu un de mes japonais, il lui aurait suffit de plonger avec ses deux avions en profitant de sa vitesse de piqué supérieure pour quitter la zone de combat et remporter la victoire.

Au moment où les deux camps se croisent mes zéros virent au plus serré, quitte à casser leur vitesse,pour avoir l'opportunité de faire un unique tir sur les corsairs avant que ceux-ci ne filent hors de portée  grâce à leur vitesse supérieure.
La chance me sourit, un de mes pilotes parvient à endommager l'ailié de Boyington, celui-ci fait demi-tour pour venir à la rescousse de son partenaire, acceptant d'engager ses 2 appareils dans un combat tournoyant où les zéros ont l'avantage.

Boyington, en excellent pilote qu'il est, va réussir à abattre un des deux meilleurs pilotes nippons, malheureusement, au même instant son équipier se fait achever par la multitude des japonais qui s'acharnaient sur lui.

Nous sommes à 1 avion abattu chacun, Francky pourrait rompre et finir sur un match nul mais il décide de poursuivre le combat contre les 3 avions restants (dont 2 pilotés par des bleus sans expérience)espérant en descendre un 2ème pour remporter la victoire.

Dans le combat à 3 contre 1 qui suit, son appareil est touché à 2 reprises mais encaisse les dégâts.
Le meilleur pilote japonais tombe à cours de munitions sur ses canons (il lui reste encore ses deux mitrailleuses de 7,7 mais c'est un peu léger pour venir à bout d'un appareil robuste comme le corsair...).

Un des autres zéros est touché au moteur et dégage une fumée noire, il aura du mal à s'échapper...
tout cela ne sent pas bon pour moi.
Les deux avions japonais intacts sont forcés de poursuivre le combat, si Boyington reste seul face à l'appareil endommagé il n'en fera qu'une bouchée.

Meilleur pilote, celui-ci esquive tous les tirs et cherche à aligner un jap dans son viseur pour en finir quand un évènement imprévu se produit : le pilote de l'appareil endommagé renonce à s'enfuir et replonge dans le combat, créant la surprise !
Il réussit à toucher et détruire l'avion de Boyington par un coup de chance extraordinaire !!!

De façon inattendue les japonais viennent de remporter la victoire !

 Papy : "je reviendrais TOMIO*"

PS :
  1. la marine américaine viendra tempérer la joie des pilotes de l'empire du soleil levant en réussissant à récupérer le Major Boyington et en capturant le pilote japonais abattu. 
  2.  *  Tomio HARACHI : pilote japonais dans la célèbre séries "les têtes brulées"

Nanardus




1 commentaire:

  1. Et toujours un matériel de jeu de première qualité réalié par b
    Bernard!

    Pour Boyington, ça lui apprendra à voler avec Bragg au lieu de casey ;-)

    Stéphane

    RépondreSupprimer