
En effet, nous avons dû annuler notre partie prévue en 25mm au club pour jouer chez moi, Gilles devant accompagner son fils à un tournoi de rugby près de la maison.
Ma table n'étant pas suffisamment grande pour jouer (120 par 180 ça occupe un peu trop d'espace dans un appartement!) nous avons ressorti deux armées 15mm du placard pour jouer sur une surface de 80 par 120 (ça, ça se trouve plus facilement).


Il a bien raison de se tenir en retrait car c'est sur cette aile que j'ai déployé les immortels, l'élite de mon armée, qui risque de mettre en pièce sa cavalerie si j'arrive à me mettre à portée de tir.
N'ayant pas d'infanterie lourde à opposer à son infanterie SP(S) et SP(O) je sais que son attaque sera probablement couronnée de succés.Il faut que j'attaque rapidement à droite pour pouvoir ensuite venir en aide à mon centre, mon flanc gauche, trop éloigné devra sans doute se débrouiller seul.
Heureusement, mon adversaire va commettre l'erreur de placer ses gaulois WB(F) en première ligne face à mes archers (irr BW(X) ) qui ne manoeuvrent pas assez bien pour esquiver son attaque.

C'est un plan risqué car mes cavaliers vont affronter ses malheureux gaulois en n'ayant aucun de leurs deux flancs vraiment sécurisé, mais mieux vaut un plan risqué qu'un situation perdue d'avance !
Ce plan improvisé va s'avérer payant, les gaulois vont souffrir très rapidement ainsi que son malchanceux éléphant inférieur qui va mourir face à un psiloï (inférieur lui aussi et débordé de surcroit !) tandis qu'à contrario, les lanciers de Gilles mettront longtemps pour grignoter mon flanc.

Au centre par contre, pas de surprise, ses lanciers vont monter à l'assaut de la colline douce et exterminer ou mettre en fuite les troupes qui auront eu l'idée de s'opposer à eux (et ceci malgré l'avantage de la hauteur, ça cogne fort les lanciers supérieurs!).
Ces quelques pertes ne mettront pas mon corps central en danger, il aurait fallut exploiter la percée mais ce n'est pas facile à faire avec de l'infanterie lourde qui bouge à 100 pas seulement...
Pendant ce temps, sur mon aile droite, mes immortels et ma cavalerie légère vont attaquer très vite (surtout les LH(F)...rappelons-le: le F correspond à Fast !).

Gilles vient de perdre son corps de cavalerie.Avec les autres pertes subies ailleurs son armée a presque atteint le point de rupture.
Je me rabats sur son centre qui n'est plus protégé ( moi je peux exploiter la brèche, mes troupes sont rapides !) et lui inflige encore quelques pertes qui suffiront à finir le travail.

En conclusion, une partie intéressante où les gaulois ont, une fois de plus,
joué un rôle déterminant...mais cette fois-ci dans le mauvais sens. ;-)
Nanardus 1er
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire