dimanche 30 octobre 2016

Tu aimes les spectacles de gladiateurs ?

5 tables au club ce vendredi

(dont 3 de DBM qui avait donc la majorité !
On aurait dû demander à voter des trucs, n'importe quoi
mais quelque chose !) :



1ère table DBM
où Niko (romains patriciens)
initiait Michel (Perses sassanides)
et exerçait son droit de cuissage...

Une seule image,
celle de l'attaque principale 
des sassanides commandés par Michel.
L'attaque est bien menée,
les perses sont en surnombre et débordent leurs adversaires
ils se payent même le luxe d'avoir réussi à intégrer 
une unité d'éléphants dans leur ligne de bataille
(le must pour piétiner des goths impétueux !).

La partie d'initiation de Michel
ressemble à un rêve
mais va se transformer en cauchemar !

Une unité de goths va mettre en pièces le général en chef sassanide
(imprudemment engagé en première ligne)
entraînant la démoralisation du corps
qui va s'enfuir, découvrant le flanc d'un second général
qui va se faire détruire à son tour
entraînant la démoralisation d'un 2ème corps
et de l'armée dans son ensemble !

Avec seulement 3 unités détruites (dont 2 généraux)
les perses perdent la partie
alors que la position leur était favorable,
dommage pour Michel
qui avait pourtant bien pensé son engagement
et aurait mérité d'avoir plus de réussite.

Mais le meilleur plan du monde ne vaut rien
si les troupes ne se battent pas avec ardeur...

Espérons que ce résultat ne cassera pas la motivation
de notre nouvelle recrue
(et qu'il pensera à jouer avec des dés pipés comme nous tous...).


La 2ème table DBM
où Francky, de retour au club après une courte absence de 1 an 1/2,
avait décidé de laisser toutes ses chances à Marco
en se pointant avec une armée abasside
(direction assistée, moteur V8, allume cigare en option)
alors que son adversaire jouait
 la poussive armée romaine des débuts de l'empire.

Alain Prost au volant de la formule 1 de DBM
s'élance face à la 2 CV romaine.
Qui va l'emporter ????

A la surprise générale,
et malgré une marche de flanc réussie du sarmate,
Marco se fait marcher dessus et perd la bataille !

Avis aux amateurs de suspense :
la semaine prochaine Francky affrontera sur un ring de boxe
(avec une main attachée dans le dos et les yeux bandés)
Mike Tyson armé d'un gourdin !  ;-)

Les paris sont ouverts !


Une table d'initiation C&C Napo

Je laisse la parole à Francky (l'autre pas celui de la formule 1) :

bilan de la soirée

André french vs russe Franck : 10/9 sur le fil
retour
Franck french vs russe André : 10/5 partie perdue dès le début, avec
aucune carte jouable du début jusqu'à la fin. Et les réductions du
nombre de carte du aux carrés n'étaient même pas nécessaire. C'est
pas agréable de subir presque toute la partie même avec quelques
jolies contre.

donc j'ai fait découverte de C&CN pour la première fois en tant que
joueur.

Franck
 
Une jolie table saga
en Amérique du nord
(Vikings contre indiens je suppose).

Notez que les indiens
(qui avaient certainement confondu le jeu avec Blood Bowl)
avaient amené leur pom pom girl.

La 3ème table DBM
où Nanardus était censé montrer à Jeff
comment on peut battre une armée gauloise
avec des macédoniens...

Démonstration :
1/ on attaque les troupes fragiles qui tiennent le flanc des guerriers

2/ une fois le ménage fait,
on prend les guerriers de flanc.

3/ on écrase les renforts qui se pointent.

Ah oui, j'oubliais un détail !
4 / On évite de laisser sa phalange se faire agripper par le reste
des guerriers gaulois avant d'avoir terminé le boulot.

Je pense que Jeff a bien compris ma leçon,
c'est même lui qui m'a expliqué qu'il ne fallait pas oublier le point 4
si l'on voulait que la recette fonctionne correctement...   ;-)

Nanardus



jeudi 20 octobre 2016

L'arme ultime découverte à JTI !

Ce vendredi, pas mal de tables au club :


 Une table SAGA
russes à gauche 
face à vikings à droite.

 Gros plan
où l'on aperçoit les lâches combattants russes
planqués dans un terrain
qui observent le passage tout en finesse
des berserkers vikings.

Les vikings miseront tout sur un gros corps à corps
(on se demande bien pourquoi...des gens aussi subtils)
mais vont monstrueusement foirer les combats
( consommation excessive de boissons alcoolisées 
pour se donner du courage avant la bataille peut-être ?)
et vont perdre la partie...

 Je laisse la parole à Igins :

 Nous avons joué une petite partie avec Simon de Saga. Elle opposait les Pagan Rus aux Vikings. 6 points de chaque côté. Le scénario "Dieux reconnaîtra les siens" a été choisi et les décors mis en place. Colline sur la gauche des vikings, forêt sur la droite et un terrain rocailleux au centre, choisi et très vite investi par ces satanés pagan Rus. La partie se déroulait en 6 tours, les figurines éliminées pouvaient revenir et seuls celles éliminées en corps à corps étaient comptabilisés pour définir le vainqueur.

Les pagan rus alignaient deux grosses unités de gardes. Ca pique ! 16 dés d'attaques de base. Une de chaque côté. Au milieu des levées, des guerriers et le seigneur. Les vikings se répartissaient un peu plus sur la table de jeu. Objectif pour eux, foncer partout et venir le plus vite possible au corps à corps. C'était sans compter une capacité Saga de ces enfoi... qui donne beaucoup, beaucoup de fatigue à une unité esseulée. La montée des vikings fut alors sacrément ralentie. Qu'à cela ne tienne, les bersékers arrivaient tout de même au contact au centre de la table avec l'une des deux grosses unités de gardes. Suivie de prés par le seigneur laurentarlargson et ses gardes, les bersékers avaient comme mission d'affaiblir le plus possible l'ennemi. Avec deux pagan rus sur le carreau contre 4 bersekers, la mission fut à moitié réussie. Mais le plus dur n'était pas encore passé. A peine débarrassé des berséker, les 6 gardes restant prirent de face le seigneur vikings et ses acolythes, chargés à mort de capacité saga "qui piquent". Et là, magnifique. Je jetai un sceau de dés pour ne faire que 3 touches.... Aï ! Du coup, le seigneur dépité reparti au milieu des morts. Il fallu attendre quelques tours pour que d'autres gardes viennent anéantir les levées, les gardes restant et quelques autres pagan rus de passage. Mais l'issu de la bataille était déjà presque scélée et la victoire des pagan rus qui vinrent dézinguer une troupe de guerriers franchement rentrée en jeu, se faisait jour. Le tour 6 arriva, les deux camps achevèrent les blessés mais les pagan rus avaient gagné, avec même de la marge. Les vikings ne leur en tenaient pas rigueur car l'essentiel était bien de s'être mis sur la tête, non ?

Igins

 Encore du FOW
pour Paolo qui n'en finit pas de découvrir cette règle.
Il joue ses allemands face aux russes de G.

 Une photo exceptionnelle :
El Présidente en train de réfléchir !
(à la meilleure manière de faire encore plus de 1 aux dés ? ;-)  )

 Une table Napo (tactique)
sur un scénario de JB où l'armée située à droite
(le long de la rivière)
tentait de sauver des chariots 
contenant des éléments primordiaux pour leur armée
( bagages et cartes d'état major ont étés évoqués
mais, bizarrement,
les spectateurs présents trouveront plus crédible
l'idée de tonneaux de boissons alcoolisées...).

 Une table DBM
où Nanardus (enrhumé)
avait laissé la place à Markix à la tête des gaulois
face à Jeff le Grand et ses macédoniens.

 Les masses gauloises se jettent en avant,
leur flanc droit tenu par les puissants gaesatis
( warband supérieure ).
 
 Sur la gauche gauloise,
les compagnons 
espèrent écraser la faible cavalerie gauloise
pour attaquer ensuite le flanc des guerriers gaulois.

Mais c'est " l'arroseur arrosé ":
le général en chef gaulois
réussit à prendre les compagnons de flanc et fait un carnage...

 Au centre,
les gaulois sont ravis :
ils ont de l'infanterie lourde à croquer ! :-)

 Miam ! Miam !

 Sur la droite
les warbans sup occupent
un gros corps macédonien.


Fin de la bataille :
les gaulois vont percer les rangs des phalangistes
et remporter la victoire !
Vae victis !

Petite devinette : 
"Quand les gaulois de Markix 
affrontent les macédoniens de Jeff, qui gagne ?"

Réponse : C'est Nanardus !!!
                En effet, utilisant l'arme bactériologique,
                celui-ci est parvenu à faire choper le rhume à ses deux potes de jeu ! ;-)

Ce n'est plus Vae Victis mais Vive les Virus !  ;-)

Nanardsniiifff 



dimanche 9 octobre 2016

On a testé Dead's man hand à JTI.

Encore pas mal de monde ce vendredi au club :

 Une table Command & Colors Napo
( avec un observateur attentif au premier plan ).

 Une méga table FOW
ou 4 joueurs participaient
afin de poursuivre la formation de Paolo à cette règle.

 Une table DBM
ou "Niko de J'prend l'bouillon"(croisés)
affrontait "Jeff le Grand" (macédoniens).

 Les croisés, bien positionnés, lancent l'attaque.

 Jeff le Grand,
fidèle à son modèle,
contre attaque sur son aile droite.
Ses compagnons (en léger sous-nombre
face aux chevaliers croisés)
profiteront du temps perdu par le chef croisé 
(pour ramener ses arbalétriers)
pour renforcer leur cavalerie.

Les macédoniens prendront finalement l'avantage
dans ce combat de troupes montées.
Il ne leur restera plus qu'à se rabattre sur le centre croisé 
(où les chevaliers à pied s'opposaient à la phalange)
pour remporter la bataille !

 Vue de l'aile gauche macédonienne
où la présence d'une colline escarpée
et la lenteur de la piétaille croisée
suffiront pour tenir en attendant que la décision se fasse sur l'autre aile.


 Et pour finir :
La table d'initiation "Dead's man hand"

 Marco et Nanardus joueront 2 bandes
( hors la loi et banditos )
face à Francky et Simon
( hommes de loi et cowboys ).

Le scénario consistera tout simplement
à récupérer 3 "objectifs" placés dans la rue principale :
une caisse de munitions,
la danseuse vedette du saloon
et le premier ballon de football américain jamais fabriqué. ;-)

 Les banditos
( On est flous, Afflelou !!!)

 Une bande qui ne participera
malheureusement pas à la partie...

 Sur la gauche de la table,
Marco et Francky mettront en application
la stratégie préférée du premier :
"Avancer droit devant et tirer sur tout ce qui bouge !"

Cette option se révèlera plus efficace pour Marco,
Francky ( recordman mondial des "1" obtenus sur 1D20 ;-) )
ayant conduit à l'affrontement une bande 
dont la plupart des membres semblaient avoir oublié
d'emporter des munitions pour leurs armes !
 Ici, la fin du Boss de Francky
en train de prendre son pied
et quelques décharges de chevrotines
( et autres joyeusetés )
dans la poire.

 Francky,
la poire fendue
et probablement intoxiqué au gaz  UNlharant,
accepte son sort avec philosophie.

 WANTED
Wild Bill Marco   "Boss Killer"
DEAD OR ALIVE
REWARD 3000 $

Sur le côté droit de la table,
Simon et Nanardus,
plus "scolaires" dans leurs décisions,
se tireront dessus ou progresseront vers les objectifs
en se cachant le plus possible à l'abri des bâtiments
( une tactique incompréhensible pour leurs deux partenaires !)

On aperçoit sur l'image
une figurine de Simon placée à l'angle de l'église
appelé depuis "Dead's men corner"
en raison du nombre de cowboys 
ayant cassé leur pipe à cet endroit précis... 

  Le boss des banditos de Nanardus
ramène le fameux ballon dans son camp : TOUCHDOWN !!!
( Afflelou, qu'est-ce tu fous ?! )

Tandis qu'un des hors la loi de Marco
récupère la caisse de munitions.

Les "Bad guys" sont vainqueurs
mais les honnêtes hommes ont tout de même
évité que la pure et tendre jeune danseuse du saloon
ne tombe entre leurs mains,
l'honneur (et la moralité) sont saufs !


Mes impressions personnelles de la règle
(basées sur cette seule première partie) :

la règle se prend facilement en main,
le jeu est fluide et mobile.
Il faut dire que la protection accordée par les couverts
n'est pas très importante
et que l'on est plus difficile à atteindre quand on se déplace
ce qui, finalement, évite que l'on se fige sur des positions
et incite à se déplacer.

Je classerais ce jeu dans les bons petits jeux divertissants
(on n'est pas en train de jouer aux échecs).
Avec des adversaires pleins d'humour
(comme c'était le cas  :-)  )
on passe une bonne soirée.

A refaire.

Nanardus




mardi 4 octobre 2016

NONO était à JTI !

Beaucoup de monde au club ce vendredi, il faut dire qu'il y avait un évènement de taille :

Nono était de passage dans la région et il est venu jouer au club !


Nono himself !

Une photo des membres présents
prise par l'homme mystère...


Pour commencer,
clou de la soirée,
une table DBM

opposant le pharaon Nono 1er 
( à la tête d'une armée égyptienne )
au Roi assyrien Nanarchodonnosor.

"Quand Arnaud rencontre Danny"
(remake français d'un vieux film américain) ;-)

Hey les gars,
tournez la tête,
je crois que les assyriens
lancent une attaque de cavalerie sur la droite !

Marco et Danny
semblent préoccupés de la tournure prise
par les évènements...
mais s'inquiètent-ils pour Nono ou Nanardus ?

Le plan des assyriens est simple :
attaquer le plus vite possible sur l'aile droite
afin de ne pas laisser trop de temps pour se redéployer
à l'expérimenté pharaon égyptien.

Le verger au centre du champ de bataille 
sera dans le même temps,
attaqué par leurs auxiliaires
qui devraient logiquement prendre l'avantage
sur les tirailleurs en ordre dispersé de l'égyptien.

L'infanterie lourde, elle,
recevra la difficile mission de tenir le flanc refusé
sur l'aile gauche.

Pendant ce temps là sur les autres tables :
une belle table de FOW,

une autre table 2ème guerre mondiale sans figurines
(je ne savais pas que ça existait encore ;-) )
Conflict of Heroes

une 3ème table 2ème GM
avec du FOW
(opposant Vaïk et Olivier,
les deux vétérans les plus redoutables
sur cette règle ?)

une magnifique table Command &Colors napo

Sur la table DBM,
les égyptiens de Nono 1er
se préparent à mettre la pression sur l'aile refusée 
des assyriens de Nanarchodonosor.

Nono 1er est parvenu
à déplacer d'un côté à l'autre du verger
son petit corps de fantassins
( blades fast ).

Sur l'aile droite, en lisière du verger,
un cavalier égyptien, d'une vaillance exceptionnelle,
repousse tous les assauts de la cavalerie assyrienne !

Sur l'extrême droite,
les surpuissants chars assyriens
se préparent à engager un petit corps de cavaliers égyptiens.

Ils approchent, 
pourvu que les cavaliers fassent rapidement la décision
sur l'autre aile...

Justement, ils y travaillent !
Ici on aperçoit un général assyrien
qui s'occupe personnellement
de nettoyer la plaine des archers égyptiens !

Malheureusement pour Nanarchodonosor,
les archers en question, faisant preuve d'une discipline 
et d'un courage hors du commun ,
vont réussir à mettre en déroute leurs assaillants !
( 6/1 dans les dents de l'assyrien...)

( Et regardez qui colle le débord décisif,
vous l'avez reconnu ?
Et oui, il s'agit bien du cavalier égyptien
qui ne recule jamais !!!! ;-) ).

Bien mieux encore,
profondément choqués par la mort brutale
de leur général,
les assyriens du corps central 
vont se débander,
laissant un vide immense au centre de la ligne assyrienne !

Ceux-ci,
même s'ils ne croient plus à leurs chances de l'emporter,
tentent malgré tout de poursuivre la lutte
en poussant hors du champ de bataille 
les trop légers chars égyptiens.
mais cela ne sera pas suffisant,
d'autant plus que la fameuse unité de chars
qui n'a jamais reculé depuis le début de la bataille
continue à se battre avec acharnement
et met en pièce les cavaliers légers scythes
venus l'attaquer à 3 contre 1...

Les généraux égyptiens
(Nono 1er en tête)
enrayent la charge des chars assyriens
qui ne parviendront pas
à retourner le cours de la bataille...

C'est fini pour les assyriens.

D'autant plus que le corps de lanciers
sur l'aile gauche est en train de craquer
sous les attaques de l'infanterie lourde et des archers égyptiens.

Ci-dessus, on peut voir le général en chef assyrien
dans une situation désespérée
les fantassins lourds égyptiens l'empêchant
de se replier sur ses arrières pour se sortir
du guêpier  dans lequel il s'est fourré !

L'armée assyrienne part finalement en déroute 
avant même que le piège ne se referme sur Nanarchodonosor...

Nono remporte la bataille !!!

Nanardus

PS : Laissons la parole à Basinsky qui résume ici la partie à sa façon.

[J-T-I] Le combat du siècle (JTI 30 09 2016)

Non, il ne s'agit pas de la nouvelle saison de WALKING DEAD...
Il s'agit tout simplement de l'affrontement titanesque des deux plus
grands joueurs DBM de la Côte d'Azur !
Nous fêtions le retour du fils prodigue, Nono le Robot et il a
célébré ça en tordant Nanardus qui a perdu l'habitude de jouer à
ce niveau à force de châtier les jeunes impudents du coin...

Table magnifique et partie de haut niveau à ce qu'on m'a dit, bravo
les gars !

@+
bazinski