mercredi 25 juillet 2012

Dystopian wars : JTI en uchronie

Touché !

Le 22 juin, Fifi nous a initié à Dystopian wars. Et nous voilà embarqués sur un océan ou une mer à la fin d'un XIX ème version uchronie. 

Les figurines sont de qualité et leur sculpture assez réussie. Le jeu est très fluide et rapide, on lance pas mal de dés mais les touches sont fréquentes. Les caractéristiques de chaque engin sont résumées sur de petits cartons. Il faut combiner les tailles  des engins lors de la composition des armées et jouer sur leur complémentarité pendant la bataille. Les bases sont vite acquises et le plaisir était au rendez-vous. 
"On joue la règle ou on la joue pas ;)
Cherchez l'erreur ... A Dystopian, certains navires volent (mais pas celui sur la photo)

Le cuirassé français
Petit résumé de la partie du vendredi 22 juin par l'amiral Fifi : 
Denis et Jérôme jouaient les Prussiens, Vaik et Moi les Français.
Pour une première partie nous nous sommes restreints uniquement aux forces navales donc essentiellement du tir au canon primaire et secondaire, torpilles, grenades, ainsi que des abordages.
La Team Française avait pris le parti de se concentrer sur le flanc droit avec 3 croiseurs et 6 frégates
 et de tenir son flanc gauche avec 1 cuirassé escorté par 3 frégates.

Le dispositif français, Vaïk, tente son premier tir : il suscite l'admiration  de son  équipier. Echec total que des :


Les Prussiens se déployaient uniformément sur la table sans concentration de navires en particulier.


Au premier tour les Prussiens exposaient 3 frégates sous le feu concentré du flanc droit Français et perdaient 2 frégates, mais infligeaient des pertes au cuirassé français un peu seul sur son flanc gauche.
Là, les croiseurs français volent ... mais pas vers la victoire.
Au deuxième tour les croiseurs français escortés de leurs 6 frégates fonçaient sur le cuirassé prussien tout en coulant 2 nouvelles frégates mais subissant la perte d'une frégate. 



Sur le flanc gauche, les croiseurs prussiens infligeaient des pertes importantes au cuirassé français et à son escorte perdant également une frégate.


Le cuirassé français entamé
Les croiseurs prussiens
Au troisième tour les Prussiens, avec l'initiative, décidaient de définitivement en finir avec le cuirassé français et concentraient le feu sur celui ci, parvenant à le couler avec les croiseurs et frégates prussiennes, ne perdant au passage qu'une seule frégate. A ce stade du jeu les Prussien avaient coulé 1 cuirassé et 2 frégates contre 5 frégates aux français. C'est alors que jouant le tout pour le tout les 3 croiseurs de Vaik faisaient feu sur le cuirassé allemand avant de tenter un abordage avec les 3 frégates de Fifi. 
Echec de l'abordage des frégates françaises sur le cuirassé prussien
Mais Jérôme tenait le choc de l'abordage et repoussait vaillamment les agresseurs. Denis opportuniste abordait alors une des frégates françaises laissée sans défense et parvenait à s'en saisir.
Fin de Partie: victoire incontestable des Prussiens Herr Jérôme et Herr Denis.

Fin de partie

Une réclamation sera quand même déposée aujourd'hui en effet après recomptage des points des effectifs engagés, on peut constater que les Prussiens alignaient 605 points contre seulement 470 aux français.
Prochainement nous rajouterons l'aviation et nous peindrons nos figurines ;)


Denis a déjà commencé : il se monte une armada british
Merci JBV pour les photos.

lundi 16 juillet 2012

Vendredi 13 - Bien sûr



Ce soir, 2 parties de BB et une nouvelle méga de Tactique, encore autrichiens contre français. La particularité, c'est que je jouais français avec Olivier contre André et mon fils Éric, dont c'était la
première partie. Bilan : 8 à 5... pour les autrichiens !

Qu'en retenir ?
- un premier jet de dés démoniaque qui sort 3 fantassins d'un coup et élimine une unité complète;
- des attaques kamikaze qui réussissent et nous coûtent 2 artilleries dont une d'élite... après en avoir coûté une aux autrichiens en début de partie;
- des cavaleries toujours aussi peu efficaces
- des dés souvent peu efficaces des deux côtés (mais cela c'était vendredi 13);
- des discussions sans nombre qui nous ont emmenés jusque vers minuit et demie... mais qui font le charme de ces jeux;
- au final une superbe partie.

En revanche, je commence à me demander qui voudra encore jouer avec moi... Sauf pour le premier jeu avec mes figurines où j'ai battu André par surprise, je n'ai fait que des défaites, y compris avec André. Vous
avez dit chat noir...

JB

mercredi 11 juillet 2012

Résultat de la journée Tactique du 30 juin

Les résultats de cette mémorable journée.
A noter les armées étaient en 28mm sauf 1 russe et 1 française en 15mm prêtées par lord Krys.



TIRAGE AU SORT
Joueurs équipes 1ère partie équipes 2ème partie équipes 3ème partie
1 Gérard lac Français montagne Alliés plateau Alliés
2 André plateau Français montagne Français lac Alliés
3 Olivier montagne Français plateau Alliés lac Français
4 JB lac Alliés plateau Français montagne Français
5 Lionel plateau Alliés lac Français montagne Alliés
6 Vaîk montagne Alliés lac Alliés plateau Français


Critères: adversaires différents à chaque partie,table de jeu différente à chaque partie, minimum 1 fois Français.

RÉSULTATS
Les points sont comptabilisés avec la méthode ESMBEL (9 points alloués pour chaque partie gagnante moins le nombre d'unités complètes perdues, nombre également comptabilisé pour le perdant, ex: partie gagnée 5 pertes contre 3, résultat 9-3=6 points pour le gagnant et 3 pour le perdant) les plaquettes perdues sur les autres unités sont comptabilisées et serviront à départager d'éventuelles égalités.




points 1ère partie plaquettes perdues points 2ème partie plaquettes perdues points 3ème partie plaquettes perdues total points total plaquettes
Gérard 6 3 1 8 8 5 15 9
JB 3 6 2 7 2 0 7 13
Vaïk 0 2 1 3 1 0 2 5
Olivier 9 4 7 7 1 1 17 12
Lionel 5 0 8 4 7 5 20 9
André 4 2 8 1 8 3 20 6


Bilan





1ère partie Résultats 2ème partie Résultats 3ème partie Résultats
Gérard Français / JB Russes 6/3 Gérard Anglais / André Français 1/8 Gérard Autrichiens / Vaïk Français 8/1
André Français / Lionel Autrichiens 4/5 Olivier Autrichiens / JB Français 7/2 André Russes / Olivier Français 8/1
Olivier Français / Vaïk Anglais 9/0 Lionel Français / Vaïk Russes 8/1 JB Français / Lionel Anglais 2/7
















Bientôt un tournoi plus important en nombre de joueurs sera mis en place.

lundi 9 juillet 2012

Mini tournoi Tactique à JTI

Belle journée que ce 30 juin , dans nos locaux un petit tournoi tactique interne avec un super pique nique.
Suivront les résultats ...











mercredi 4 juillet 2012

Encore DBM !


Deuxième partie d'initiation à DBM pour Nicolas.

Toujours en 250 points sur une table de 180 par 120 avec des figurines 25mm ( adaptations pour jouer à DBM 250 disponibles sur ce blog ou les trophées d'Auguste ).

Il jouera Alexandre le Grand puisqu'il connaît déjà l'armée et je jouerai cavaliers du Rohan.

Ce n'est pas une liste historique mais elle est tirée d'une adaptation de DBM pour les armées des terres du milieu appelée DBTM ( De Bellis Terra Media ).

En fait, les troupes sont assez classiques : cavaliers classés chevaliers KN(F), cavaliers démontés classés irr BD(O) et quelques psiloïs (tirailleurs en ordre dispersé).

Seul un élément est ''fantastique'', il s'agit de Gandalf (et ses ''suivants'') qui est classé cavalier léger LH(S) mais qui combat comme un général (+1 au combat) et inflige -1 à tous ses adversaires pour représenter la puissance de sa magie.

Ceci en fait un adversaire redoutable.

Heureusement pour les macédoniens l'armée du Rohan est peu nombreuse et a donc un point de rupture assez bas.

Au déploiement, Niko a placé une aile de cavalerie assez faible ( CV(O) et LH(O) ) sur mon flanc gauche face à mon premier groupe de KN(F) accompagné de Gandalf.
Son infanterie lourde (piques et lanciers) est placée sur mon aile droite face à mon second groupe de cavaliers du rohan ( KN(F) ) qui vont mettre pied à terre pour minimiser le danger (ils démontent en BD(F) )
car ils n'ont strictement aucune chance de l'emporter en chargeant à cheval face au mur de piques présenté par la phalange macédonienne.

A la jonction de ces deux groupes, là où se trouve une zone de terrain accidenté, il a placé ses auxiliaires thraces ( AX(S) ), pour ma part j'y ai positionné mes irr BD (O) qui pourront l'empêcher de sortir du terrain mais pas rivaliser avec lui dans celui-ci.

Une rapide analyse de la situation :

Nicolas est quasiment invulnérable sur l'aile de son infanterie lourde tant qu'il présente un front continu et bien structuré mais son attaque devrait être lente et les combats risquent de durer longtemps avant qu'il n'emporte la décision, d'autant que j'ai quelques cavaliers et tirailleurs en embuscade derrière la crête de la grande colline placée en bordure du champ de bataille qui devraient le surprendre et menacer son flanc.

Au centre, dans la broussaille, il a l'avantage mais il ne pourra se permettre de sortir à découvert car mes ''blades '' sont plus fortes que lui dans la plaine.

Par contre, du côté de la rivière ma cavalerie est bien meilleure que la sienne et j'ai là un axe d'attaque évident.
Les combats de troupes montées étant plus ''volatils''que les combats d'infanterie lourde ( comme dans une bataille réelle ) je suis certain de faire la décision avant que Nicolas n'arrive à l'emporter sur l'autre aile..

Explication technique : à DBM pour détruire un élément adverse il faut obtenir le double de celui-ci, or les facteurs de combat (c'est à dire le bonus au dé ) sont moins hauts pour les montés et encore moins hauts pour les troupes légères, ce qui fait que l'on obtient plus souvent des doubles...
une manière simple et élégante de recréer la durée plus ou moins longue des affrontements avant qu'un camp n'emporte la décision...quand je vous dis que DBM est une super règle !

J'attaque donc le plus vite possible sur cette aile, confiant dans ma supériorité.
Nicolas réagit immédiatement en envoyant les compagnons ( reg KN(F) ) renforcer sa cavalerie, c'est une excellente initiative, cela lui permet d'avoir un front égal au mien cependant sur la moitié de la ligne il est toujours moins fort que moi.

Je suis donc convaincu que je vais quand même l'emporter facilement et j'engage les combats.

Mais un événement improbable va se produire, Gandalf se retrouvant engagé face à un général macédonien va encaisser un 6/1 ( le seul résultat qui pouvait entraîner sa perte ) et va être détruit dès le premier combat !
Je rassure tout le monde, c'est l'unité qui est anéantie en tant que force organisée mais tous les hommes la constituant n'ont pas été tués, ils se sont dispersés, Gandalf est donc probablement encore en vie. ;-)

Cela ne représente qu'une perte mais je n'ai pas de réserve de ce côté et surtout mon général se trouvait placé juste à la gauche de Gandalf et c'est à mon adversaire de jouer !

Nicolas va rabattre son général sur le flanc du mien, empêchant ainsi son recul, si je ne remporte pas ce combat il sera détruit et mon offensive va s'enliser ( il est plus difficile de commander des troupes sans général ) et je pense même que je finirai par perdre ce corps vu que je n'ai vraiment pas de troupes pour boucher un 2ème trou dans ma ligne de bataille...ce 6/1 va certainement me faire perdre la partie !

C'est l'un des charmes de DBM, il peut toujours se produire un événement qui renverse une situation qui semble gagnée d'avance...

Mais le destin, facétieux, va m'accorder un second 6/1, cette fois-ci en ma faveur !
Non seulement mon général a survécu mais il a détruit son opposant !

Du coup, avec une perte chacun, j'ai de nouveau le même nombre d'éléments que mon adversaire et les choses peuvent reprendre leur cours ''normal'', à mon grand soulagement !
L'aile de cavalerie macédonienne va être anéantie et le reste de l'armée ( grignotée, prise de flanc, ses bagages menacés) va finir par démoraliser.

Nicolas devra attendre encore avant de me coller une ''rouste'' à DBM. ;-)

Mes cavaliers du Rohan ont remporté la victoire mais j'ai eu chaud !

Nanardus




dimanche 1 juillet 2012

Avions et saucisses

Ce soir nous n'étions que 3 joueurs (plus autant de passants en cours de soirée). Nous avons fait une petite partie de Canvas Eagles (petits avions 1ère guerre mondiale).

Deux novices, un sur un chasseur anglais et moi-même sur un Nieuport 27 essayent d'aller abattre une "saucisse" défendue par Franck. Le vétéran allemand est devenu fou car les novices alliés ne font rien de ce qui est prévisible, l'anglais tournant même quasi systématiquement du côté opposé à celui que l'on attend...

 
A ce jeu, j'aligne 2 fois l'allemand puis je me présente devant la saucisse que ses servants halent frénétiquement avec son treuil. Malheureusement je n'ai qu'une de mes mitrailleuses car l'autre est enrayée. Un premier tir de loin ne donne rien sauf un nouvel enrayage. Je plonge donc... et dépasse allègrement la cible que je ne puis tirer.
Le temps de faire une courbe et le ballon est sain et sauf à terre. L'anglais a réussi à se mettre en position. Il tire... et rate d'un rien. Nous n'avons plus guère d'essence et donc nous mettons le cap sur nos lignes.

Bilan : mission réussie pour l'allemand mais aucun avion abattu. Une
soirée agréable et vivante.

Merci Francky. A quand la prochaine ?
JB