mardi 31 janvier 2012

APERO chez JTI

On ne va pas en faire un pastis, mais APERO nous a emballés par sa simplicité et son originalité.
Et, dans le sud, les apéros on s'y connait;)


Nous avons donc joué 2 parties d'
"Allez, Pour l'Empereur, Rallions Oudinot". D'abord, avec des figurines sécession en 15 mm (merci à Gg qui a affronté la poussière de sa cave pour nous les prêter) puis, la semaine suivante, avec des napos en 15. La période impériale est celle préconisée par l'auteur, Vladimir Porlalissiv.

"Pas question de louper l'APERO ..."

Le jeu se joue à partir de scénarios ou en libre. Dans ce cas, chaque joueur dispose de 200 pts à dépenser en fonction de la Valeur de Combat qu'il souhaite attribuer à chacune de ses unités : de 1 à 4 point (chaque pt de VC correspondant à un élément de l'unité). Pour les types de troupes, on est ici en terrain de connaissance : cavalerie de bataille, cavalerie légère, infanterie et artillerie). Chaque armée se verra retrancher des points en fonction des éléments de terrains où elle se déploie.
La mise en place des éléments de décors se fait d'ailleurs de façon aléatoire pour chacune des 6 zones de terrain (vos 3 zones de défense qui seront les 3 zones d'attaque de votre adversaire et inversement). Votre objectif : conquérir 2 zones adverses. Du brutal et pas d'ambiguïté sur le résultat. Pas de stratégie du type "bon je vais lui faire l'armée au moral".


Notre champ de bataille se divise en 6 zones d'attaque/défense.


Les joueurs jouent l'un après l'autre dans un classique IGOYOUGO mais la séquence d'un tour est originale :
moral,
combats,
mouvements
(mais seulement pour les troupes n'ayant pas combattu, sauf la cavalerie légère)

Chaque unité engagée voit son efficacité varier en fonction de la zone où elle combat, certaines troupes ont une efficacité supérieure en zone d'attaque ou de défense, en terrain clair ou accidenté. Tout cela est résumé dans un seul tableau (petit le tableau). Une efficacité de 3 signifie donc qu'il vous faudra lancer 3D6, chaque score inférieur ou égal à votre VC est une touche. Pour chacune d'elle, votre adversaire place un marqueur sur une de ses troupes présente dans la zone que vous attaquez.


"La bataille à fait rage : les sudistes de Dany ont conquis ma zone centrale et ma zone de gauche"

Les combats seront résolus pendant la phase de moral suivante du joueur attaqué. Il lancera 1D8 par marqueur. Si le résultat est inférieur à sa VC, l'unité reste sinon, elle perd un élément et sa VC diminue d'autant. A noter que vos généraux influent sur le moral en fonction de leur profil (offensif ou défensif). Pour les mouvements, qui viennent après les combats, il faut s'habituer à anticiper le tour suivant. Les diagonales sont interdites mais par contre, autre originalité subtile, vous disposez d'une réserve où vous pouvez stocker ou faire transiter vos troupes. Je peux vous dire que j'ai pas mal surveillé la réserve de mon adversaire !

Au fond, la réserve de Dany (6 infanteries), ses 2 artilleries à droite
et moi, pas de réserve, trop de pertes ...


Beaucoup de finesse pour exploiter efficacement le potentiel et la combinaison des troupes. A ce jeu-là Maurinator a vite compris l'intérêt d'une attaque de la cavalerie lourde en terrain dégagé et j'ai vite découvert le côté suicidaire de charger un secteur adverse défendu par deux artilleries.


Dany et moi avons adopté ce jeu et nous allons le proposer aux collègues : son format est idéal pour nos soirées du vendredi, ses règles sont courtes (8 pages), simples, fluides et facilement assimilables. Sans oublier une vraie cohérence historique. Le nombre de figs nécessaire est très raisonnable. Et, ce qui ne gâche rien, la présentation aérée et bien écrite est très claire avec, en plus, des schémas explicatifs.

Alors, si vous avez envie d'un petit apéro, rendez-vous au mess du Sergent Ligloo (rubrique empire) :
http://sgtligloo.free.fr/


Vous aurez alors l'occasion de voir que Ligloo est un auteur prolifique puisqu'il nous propose d'autres règles pour nos figs historiques et ce pour plusieurs périodes. Nous nous sommes aussi bien amusés avec sa règle d'escarmouche éponyme "Sergent l'Igloo" par contre, j'ai moins accroché, au jeu WWII "bretzel krieg" : nous nous sommes un peu perdus dans la gestion des troupes sur la table de jeu et la décision a été longue à se faire.

En tout cas merci au Sergent Ligloo (c'est de saison) pour la richesse et la qualité de sa production belliludique !







dimanche 29 janvier 2012

Huns pour tous, tous pour JTI !

Quinze joueurs présents pour notre vendredi soir "belliludique" et hebdomadaire.



Six d'entre-eux ont disputé du Blood Bowl, Ligue JTI 2012 oblige. André à arbitré une nouvelle initiation Tactique entre Lulu et Olivier et nos DBAistes ont à nouveau ferraillé en jouant un "mix" V2.2/V3.


A noter sur les registres des bons mots de JTI, ces propos d'un Nanardus, passablement dépité, destinés à Franck Attila, un de ses adversaire du jour :
"Mais c'est quoi ces Huns qui font que des six !".



Peu de photos, car de mon côté j'ai été fort occupé à tester, avec Dany le prototype de "Batailles de guerre", un jeu de fig générique développé par Chien Sauvage. (Voir son blog "Les mondes extraordinaires" dans la colonne lien à gauche).

5 troupes de part et d'autres : Romains contre Gaulois.
Les "gouttes d'eau" représentent les limites des zones de terrain.


Mes gaulois disputent la colline aux Légions, échec : je vais louper mes 3 jets de défense.

mardi 24 janvier 2012

Projet Napo 28mm : épisode 12

Nos peintres André et Gg continuent à produire du 28 mm napo pour le plus grand plaisir de nos tables Tactique, voici le dernier arrivage de leurs troupes françaises : lignards, lanciers et autres chasseurs de la Garde.





samedi 21 janvier 2012

Deux pour le prix d'un et même trois !

ou trois Stéphanes et trois mini-CR.

1.
La semaine dernière, 8 joueurs mais pas de jeux d’histoire, plutôt des jeux historiques de chez Games Workshop ; au programme de ce vendredi 13 : 2 parties de Blood Bowl et 1 de Space Hulk.
Mais, un vendredi sans nouveauté ne serait pas une vraie soirée JTI ! Fifi était venu avec Team Manager, un jeu de cartes sur un thème très à la mode au club : Blood Bowl !

Des infos ici :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=+team+manager







2.
Pour le jeu d’histoire, il fallait revenir le samedi 14 avec du DBM 250 ou encore, hier soir, en compagnie de 12 joueurs et 3 visiteurs pour du Tactique 28 mm, du DBA (6 parties V3 par nos testeurs et spécialistes, de moins en moins convaincus par l’amplitude des mouvements) et enfin 3 tests pour les règles issues du site « Le mess Sergent L’IGLOO » (on en reparlera). Ah ! J'allais oublier 3 parties de Blood Bowl.

Le dé roule, les cavaliers nippons chargent ...

En ce qui concerne Tactique, André a trimballé tout son matériel pour jouer les arbitres-initiateurs entre les 2 Stéphanes. Voici le CR de Stéphane (le vainqueur fiévreux) :

"Double découverte pour ma part ce vendredi 20 janvier au club. Découverte de Tactique sous le coaching d'André. Une bataille anglais contre français à un niveau "découverte" (8 infanteries lourdes, 2 légères, 2cavaleries légères et une lourde, une artillerie légère et une lourde) le tout à l'échelle 28 mm sur une superbe table! Découverte ensuite d'un nouveau membre : Stéphane (et oui une partie Stéphane vs Stéphane!!) Très concentré et très joueur avec la gagne en point de mire ! Ça promet de bien belles parties sur Tactique ou Flames of War dont il découvre la règle ! En tout cas, Stéphane comme partenaire c'est quand tu veux ! Pour le système : c'est simple, ça tourne bien et sans doute vite (pour nous ça a été "on prend son temps", on réfléchit à haute voix et on discute des alternatives possibles avec Coach André : bref le top pour une initiation mais une partie qui s'achève à 23 heures30 :-) ) comme toute règle simple ça laisse la place à la cogitation : mettre la pression, se créer des opportunités, les saisir, contrer..... et je ne le répéterai jamais assez : le 28 mmm C'EST BEAU!!!!!!!! Vous l'aurez compris : une excellente soirée (même pour un grippé sous Fervex!!)"

Et le 3° Stéphane se demande le Jtiste assidu ? En fait, juste un peu de pub pour la règle Tactique que son auteur Stéphane Teilhaumas vient enfin de rééditer ici (règles de base) :

http://www.tactiquelejeu.fr/spip.php?rubrique20


J'allais oublier trois parties de Blood Bowl : Les momies khemris de Vaîk VS les humains de Den's, match amical : 1 partout.



3.


Pour finir, ce samedi, après notre AG annuelle, 3 nouvelles parties de Blood Bowl, une de Tactique et une partie de naval première guerre mondiale, une règle en test développée par un de nos nouveaux membres : JB.

DBA rime toujours avec pizza ...

Du lourd non seulement à DBA ...

Mais aussi à Blood Bowl

Le golem manchot de Fifi, le Krox de Baz lui rendra-t-il son bras ?

Un début d’année déjà bien chargé, ce qui n’est pas pour nous déplaire !)

Stéph & Jé

jeudi 12 janvier 2012

DBA 3.0 : premières impressions !

Vendredi soir au club, nous avons testé la nouvelle version (non définitive) de DBA.

Après avoir lu en détail la règle dans la semaine ( il s'agit de la 3.0 qui doit remplacer la 2.2 ),
j'étais impatient de pouvoir la voir fonctionner « en vrai » d'autant plus que de nombreuses
modifications me paraissaient plutôt positives.
A vrai dire, le seul changement qui me semblait vraiment douteux (voire inquiétant) concernait les distances de mouvement car celles-ci sont parfois augmentées de 50% ce qui est énorme. Cela devrait avoir pour effet de raccourcir la durée des parties mais est-ce vraiment utile pour un jeu connu pour sa rapidité ?(D'autant plus que l'on peut se déployer plus haut sur la table en 3.0...)


Les testeurs :
Franck ayant dû annuler, nous n'étions que 3 pour tester le jeu.
Nous aurions préféré qu'il soit présent pour cette soirée d'essai car c'est un joueur de DBA
expérimenté et que son analyse aurait été précieuse...mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, nous allions devoir nous passer de lui. Nicolas et Thibault se sont donc installés autour de la table avec, respectivement, des carthaginois et des macédoniens, tandis que je me contentais de faire l'arbitre et de leur expliquer les nouvelles règles (et surtout d'observer comment elles fonctionnaient ).



La bataille :
Thibault avait déployé sa phalange au centre de la table entre une colline escarpée et un bois tenus par les troupes légères. En face de lui, les carthaginois de Niko avaient disposé leur ligne d'infanterie lourde et de cavaliers dans la plaine en s'appuyant sur un bois tenu par leurs auxiliaires. Deux éléments de l'armée étaient restés en réserve pour être débarqués au 1er tour de jeu par la voie d'eau (waterway) comme la règle le permet.

Nicolas finira par perdre la partie car il tentera d'affronter les piques en combat frontal.
Cela se révèlera une tâche bien trop ardue pour ses troupes, d'autant plus qu'il lui manquait son
éléphant...celui-ci ayant été débarqué par bateau sur l'aile droite des macédoniens où il ne jouera finalement aucun rôle dans la bataille en cours.

A mon avis, les carthaginois auraient dû utiliser leur supériorité en troupes légères pour investir les terrains en évitant ou retardant autant que possible le choc avec la phalange pour avoir une chance de l'emporter.

Nos premières impressions :

Les troupes se déplacent trop vite !!!
Les distances de mouvement sont telles que l'on peut trop rapidement se repositionner...si l'on a assez de points de commandement bien sûr.
Il est très frustrant d'avoir réussi à mettre en désordre l'infanterie lourde de l'adversaire et de la voir se réorganiser en un seul tour. On perd une partie de la finesse de jeu que l'on avait avec les anciennes distances et on ressent beaucoup moins la nécessité de construire et préparer ses attaques, en particulier avec l'infanterie lourde. En fait, on n'a plus vraiment cette impression de jouer de l'infanterie lourde alors que c'était le cas avec les versions précédentes jusqu'à la 2.2. L'infanterie lourde c'était : « On ne bouge pas vite MAIS on cogne fort ! » Avec la 3.0 c'est : « On bouge vite ET on cogne fort ! »... cherchez l'erreur. Les cavaliers légers (LH) et surtout les cavaliers (Cv) fuient beaucoup plus loin qu'avant et sortent trop facilement du plateau de jeu : un Cv combattant à 1/3 du plateau de jeu et forcé à fuir sera donc détruit... Finalement, on saisit des opportunités mais on anticipe moins, le jeu y perd son côté « jeu d'échecs avec figurines historiques » qui démarquait cette règle de beaucoup d' autres.




En conclusion :
Nous n'avons pas été convaincus par cette nouvelle version de DBA alors que, pourtant,la plupart des modifications sont plutôt positives. Par exemple, le placement du terrain (avec une part d'aléatoire) nous a paru une bonne chose.
La règle « anti-bidouille » qui évite de se retrouver dans des situations de blocage pour des raisons de positionnement de plaquettes est un plus très appréciable ! Fini les placements tordus et anti-jeu qui empêchaient l'adversaire de venir en position légale de combat (de manière totalement mécanique mais sans lien avec la « réalité »).
Rompre le combat n'est plus aussi facile qu'avant, les troupes rapides étant les seules à pouvoir
échapper aux troupes « lentes ». ( Bien qu'à mon avis, le système soit moins logique que celui de DBM où l'on peut rompre si l'on est plus rapide que son adversaire tout simplement).
La nécessité de se trouver sur le flanc ou l'arrière de l'ennemi pour lancer une attaque de flanc ou de dos est un changement positif également.
Malheureusement, le changement des distances de déplacement nous paraît remettre en cause
l'équilibre et l'intérêt de la règle.
On ne modifie pas de manière aussi importante un des fondements du système de jeu sans courir le risque de casser la mécanique bien huilée qui fait qu'on apprécie toujours DBA partout dans lemonde. C'est un peu comme si l'on décidait de baisser tous les facteurs de combat de 1 point en pensant que le seul résultat serait une accélération des parties ! Rien n'est plus faux...
Ceux qui connaissent DBA savent bien qu'il n'en est rien … (L'auteur lui-même le précise d'ailleurs dans l'introduction de la règle...dommage qu'il n'ait pas dit la même chose pour les distance de mouvement cela nous éviterait bien des inquiétudes...)
En attendant de faire de nouvelles parties test ( avec Franck si possible, cette fois-ci), pour voir si cette première impression se confirmera ou pas, nous avons préféré terminer la soirée en jouant à la 3.0 mais avec les anciennes distances de mouvement ... et nous avons trouvé que le plaisir de jeu était là et que ça fonctionnait parfaitement !


Nanardus

mardi 10 janvier 2012

La JTI Blood Bowl Ligue : on attaque !


En Direct de Los Angeles sur Mer où le tirage au sort de la JTI Blood Bowl Ligue 2012 a eu lieu, Nous allons vous livrer les commentaires de Charly Ricks sur les superbes matchs qui s’annoncent :

Qui s’attribuera le titre de Champion de la East Coast ? Pascal from Monte-Carlo ou Vaïk from Villefranche, réponse dès la 2ème journée.

Le titre du meilleur Rookie de l’année pourrait bien se jouer lors de la 3ème journée entre les Orcs de Lawry et les Nordiques d’Alex.

Le Derby de la Côte (Atlantique ou Méditerranée) entre l’ultime inscrit Arnaud dit Darth Nono et la future étoile de Blood Bowl Denis, c’est lors de la 4ème journée.

Le Classico, le match sous haute tension, plusieurs milliers de Policiers, Gendarmes et autres CRS seront mobilisés, et malgré tout nous nous attendons à des débordements, et notamment des 2 Coachs : c’est pour la 4ème journée entre les meilleurs ennemis Philippe Ippo et Fifi.

Les deux Coachs aux dents (acérées) les plus longues sont également nos deux plus jeunes participants, rencontre explosive programmée à la 5ème journée Tony et ses morts-vivants contre Pierre et ses Nurgles.

Le sommet du Championnat, le match à ne pas rater, le titre se jouera là, c’est lors de la 6ème journée l’affrontement des Ultra-favoris : Les Hommes Lézards de Baz contre les Orcs de Sylvain.

Quel Coach sera déclaré vainqueur de la Elfe Cup 2012 ? Réponse lors de la 11ème journée, qui verra s’affronter les Haut-Elfes de Stéphane et les Elfes Pro de Franky.

Ca promet de beaux affrontements où les coachs ne devraient pas ménager leurs équipes, la 1ère
Blood Bowl JTI Ligue est lancée !

Ici Jim Johnson, à vous les studios !

Sans oublier un arbitre impartial ... Mais où sont les pom-pom girls ?



Et pour ceux qui ont loupé les résultats du match d'ouverture :
4-0 pour les Hauts-Elfes de Stéph contre les Nordiques d'Alex.



Les vainqueurs ne se sont pas laissés impressionner par ça ...


Le Yéti d'Alex ...


dimanche 8 janvier 2012

JTI en force pour débuter 2012 !

Pas moins de 21 joueurs pour démarrer la nouvelle saison de nos soirées ludiques du vendredi.




Une des premières nouveautés pour cette année au club : la Ligue Blood Bowl JTI qui réunira 15 joueurs. Hier soir, tirage au sort, 6 matchs d'entraînement et surtout,
premier match entre Stéph et Alex.





Alors messieurs ? Quelles impressions ?
Alex. (Looser) :
"Ouffffffff......
Ce sera le seul son qui sera sorti de le bouche des nordiques en cette première journée de ligue.
Démonstration magistrale de Maitre Stéphane et de ses elfouses, maitrise de la balle et de l'intrépidité nordique, du grand art...Attention cet homme est dangeureux :o))))
Encore merci à Steph pour sa patience ."C'est en tombant que l'on apprend a se relever", ben...j'ai bien appris.
4/0 ,dans le vent......plus un 3/4 mort (tout seul en mettant le paquet, du grand art..)"

Stéph. (Winner) :

"Les arrogants "Princes de l'Arène" dans leurs armures d'Ithilmar ont défait des "Nordiques ta mère" bien poissards...
Un nombre impressionnant de blocage réussi par les humains et un nombre tout aussi impressionnant de jets de pénétration d'armure ratés...
4 à 0 pour les oreilles pointues.
Une super atmosphère de jeu et une super soirée comme à chaque fois avec coach Alex."




Seconde nouveauté, mais vieille habitude des JTI : tester des règles. Hier avec Maurinator, nous avons testé le jeu APERO. Tandis, qu'après avoir sacrifié au traditionnel rite de la pizza, les DBistes on joué 3 parties avec l'ébauche de la V3 de DBA. On en reparle bientôt.

Certains se préparent pour l'APERO ...

Quand d'autres en sont au plat de résistance ...




Autre vieille habitude du club : les parties de Canvas Eagles proposées par notre vénéré Président .


Partie endiablée où trois néophytes ont affronté 4 vétérans.
Pierrot malgré un bras en écharpe a réussi à combattre toute la soirée en changeant toutefois de monture la première ayant connu un funeste sort.
Bref grande partie où enfin le Turc est devenu As ... On en reparlera.


mercredi 4 janvier 2012

Les chiffres de 2011 (V2) : +++


- Les parties jouées en 2011 :
235


- Les règles les plus jouées :

DBA 28 mm : 47 parties
Tactique : 38 parties
Blood Bowl : 34 parties
Flames Of War : 32 parties


- Toutes les autres règles jouées en 2011 :

Command and Color Napoleonic : 7 parties
Mousquets & Tomahawks : 6 parties
DBM 250 : 5 parties
Fire & Fury : 5 parties
Blitzkrieg Commander : 5 parties
Warmaster Ancient : 4 parties
Command and Color Ancient : 4 parties
Check Your Six : 3 parties
Okko: 3 parties
Combat Commander : 3 parties
Space Hulk : 3 parties
Shogun : 3 parties
Wallenstein : 3 parties
LE JEU DE FIGOS : 2 parties
Canvas Eagles : 2 parties
Force On Force : 2 parties
Lost Battles : 2 parties
Warhammer Ancient Battle : 2 parties
Conflict of Heroes : 2 parties
Legend Of The Old West : 2 parties
War at Sea : 2 parties
Mordheim : 1 partie
Earth Reborn : 1 partie
Rules Of Engagement : 1 partie
Art de la Guerre : 1 partie
Labyrinthe : 1 partie
Impetus : 1 partie
War of the Roses : 1 partie
Montjoie : 1 partie
Cry Havoc : 1 partie
Saga : 1 partie


- Les soirées ou journées de jeu :
58


- Les joueurs :
Entre 7 et 8 joueurs par soirée ou journée


- La liste de diffusion, rien que pour les membres :
3481 messages en 2011


- Le blog, rien que pour tout le monde :
32 112 (compteur origine)
195 messages


La grosse satisfaction : 6 nouveaux joueurs cette année.
Merci à eux !

Le bilan du bilan : encore !)
et merci à vous,
les visiteurs du blog JTI06.