jeudi 27 octobre 2011

Projet Tactique Episode VIII

Après le rouge anglais, André se met au vert ...


André continue à peindre, il a actuellement achevé 220 figurines napo en 28 mm !
Le projet est donc en bonne voie, puisque scénario et ordre de bataille sont également opérationnels, comme vous avez pu le lire dans un autre message du blog.



5 infanteries de Nassau : deux lourdes, trois légères


André a reçu le renfort de Gg qui nous propose du Hanovre.





samedi 22 octobre 2011

Mini CR du vendredi : bis repetita ou presque !


On prend presque les-mêmes et on recommence !


Comme la semaine dernière, table 1 Baz chaperonne une deuxième partie de Force on Force.

Mise en place du scénario d’initiation proposé au FIMAJE.


Lucien se met dans la peau d’un caporal US qui doit exfiltrer deux officiers abrutis coincés dans leur Humvee au milieu d’un hameau contrôlé par les insurgés.
Krys et Vaïk, en méchants rebelles, se feront un plaisir de lui causer mille tourments.

Nous avons joué les règles de renforts aléatoires et force (on force) est de constater que le rendu « nid de frelons » fonctionne à merveille. L’escouade de Lulu y laissera sa peau mais en emportant avec lui une bonne vingtaine de méchants en enfer.



Table 2, j’affronte André pour un deuxième test de son scénario Tactique pour le FIMAJ.


Cette fois, nous changeons de côté, je prends les Anglais et leurs alliés. Ceux-ci sont de nouveaux défaits grâce à une belle offensive des Français d’André. Une nouvelle leçon de très beau jeu : positionnenemt judicieux des troupes de façon à me mettre la pression au centre et sur les aîles. Tirs d’artillerie pour entamer le centre de mon dispositif et finalement attaques combinées sur mes batteries, un peu exposées. Une de ces parties où le perdant sait rapidement que la défaite est certaine … André a su utiliser la complémentarité de ses troupes : une victoire propre et nette : 2 unités perdue pour lui contre dix pour moi !

Le projet Tactique 28 mm avance comme vous pouvez le voir avec certains officiers de la Grande Armée présents sur le champ de bataille.

A propos de la règle de l’activation avec les généraux : elle est au final assez facile à jouer. Il faut veiller simplement à bien positionner vos chefs de façon à couvrir tout le terrain et ne pas oublier de les déplacer.
Un salut amical au créateur de la règle Stéphane qui a animé, ce week-end, le festival des jeux de Colomiers (voir les liens Cité en jeux et Gloranthan Army.



Table 3, changement par rapport à la semaine dernière : Check Your Six.
Un petit duel aérien dans le ciel normand à l’été 44 entre les vétérans Nanardus et Francky.
Nanardus : - "Ah ! Les avions arrivent !"
Francky : -"C'est pas plutôt la pizza ?"



Après un premier combat où chaque belligérant a perdu un avion en frontal, l’escadrille de la Lutwaffe, dirigée par Nanardus, a profité de sa rapidité pour échapper aux chasseurs alliés et ainsi remporter la victoire.



Au passage, un des pilotes abattu nous communique cette photo volée au cœur du bocage normand :

Baz+Jé+Krys reporter de guerre

samedi 15 octobre 2011

Force on Force : on a testé !


FORCE ON FORCE

Afghanistan,Province du Helmand, juin 2011
L’ ordre vient de tomber, la section reco du lieutenant Krys et du sergent Arnow doit se porter au secours d’une compagnie de l’ANA en patrouille, prise à partie par des insurgés.
La piste qui mène jusqu’aux combats traverse un petit village d’agriculteurs, Sahl Lohra doul Vahr.
C’est là que les deux chefs talibans, Ali Moussah et Vaîr Bessah ont choisi d’attendre la colonne de secours. L’attaque de la compagnie de l’ANA n’est en effet qu’un piège destiné aux Américains.
Face au village et devant l’absence de femmes et d’enfants aux alentours, Kryss et Arnow flairent immédiatement le danger. Le lieutenant opte cependant pour une action offensive. Il laisse à Arnow un team en soutien et lance l’assaut avec les trois autres teams dont deux montés sur Humvees.

Les forces des talibans, deux groupes aguerris et quatre groupes de talibans locaux ripostent à coups de RPG. Ali Moussah galvanise ses troupes et contre-attaque. Il succombera rapidement au feu intense et précis des américains mais emmènera avec lui un Humvee. Le second véhicule sera détruit par Vaîr Bessah, plus prudent et qui survivra aux combats.


Les américains devront renoncer à traverser rapidement le village. Ils finiront par investir les premières habitations et à infliger des pertes sévères aux afghans mais échoueront dans leur mission.
Bilan final : 11 morts talibans, 1 mort 6 blessés et 2 Humvees détruits coté US.


Force on Force est une règle fluide et instinctive. Toute la saveur réside dans le système d’activation des groupes de combat et dans l’enchaînement de « rounds of fire » meurtriers et qui ne laisse aucun joueur passif dans chaque tour de jeu. L’attribution de dés 6,8,10 ou 12 selon les qualités des troupes (expérience et moral) simplifie énormément le jeu et l’ajout de cartes d’événements s’avère un vrai régal pour les joueurs.


Merci à Arnaud, Christian, Olivier et Vaïk pour leur participation à cette première.
BAZ



Le mini CR hebdomadaire

Plaisir d’offrir et de jouer chez Jti.



Tout d’abord, au chapitre mondanités, merci à Vaïk et Olivier qui ont régalé nos papilles en nous offrant tarte aux fraises et champagne pour l’anniversaire de notre jeune premier V.
-"Tu la coupes cette tarte ?
-" Non, toi ..."


Au chapitre ludique, merci à Baz, André et Nanardus qui nous ont préparé de beaux et bons moments de plaisir ludique. Vous pouvez être satisfaits du temps investi pour vos collègues Jtistes !


Baz, découvreur de talents, fait des émules. D’abord avec : Force on Force. Il préparait ce projet depuis un certain temps déjà. Il a donc « masterisé » cette partie découverte pour 4 testeurs exigeants. Visiblement, cette règle d’escarmouche a bien plu pour sa fluidité et sa simplicité. De plus, elle ne nécessite pas pléthore de figs et l’offre au 1/72°est importante sur ce thème. On peut parier que les conflits contemporains feront donc irruption plus souvent chez JTI ! Baz vous en reparlera très bientôt."Embedded"


Second motif de satisfaction pour Baz : Lost Battles. Ils les avaient initiés la semaine dernière et, sept jours plus tard, Lulu et Dany se sont lancés dans leur deuxième partie. Il s’agissait pour eux d’endosser les toges des généraux romains et séleucides qui s’affrontèrent à Magnésie. Mais, en cette soirée de 2011, les phalanges séleucides d’Antiochos Lucien l’ont emporté sur les Romains de Scipion Maurinataurus. Les deux joueurs ont été très satisfaits du rendu historique de ce wargame à pions et déjà, certains se prennent à imaginer une adaptation version fig.



Merci aussi à Nanardus, grand maître Dbiste venu, avec armes et bagages, continuer son œuvre de conversion à DBA 28 mm pour le plus grand plaisir de Den’s et Nico. Nos joueurs se sont joyeusement écrabouillés lors de trois parties entre Carthaginois et croisés.

Les babars de Nanard ont fait des dégâts !



Merci enfin à André, la cheville ouvrière de notre projet 28 mm Tactique, qui a réalisé un gros travail d’adaptation ludique. J’ai eu la chance de tester le scénario qu’il nous a concocté. Le champ de bataille est un peu hétéroclite et nous avons joué en 15 mm.

Il s’agit en fait de la version bêta. Nous en avons profité aussi pour jouer les règles des généraux. Cette première partie de Tactique avec reconstitution historique a très bien fonctionné. Le déploiement imposé par le scénar permet d'engager l'adversaire plus rapidement. Là aussi, vous en saurez plus dans les semaines à venir.


Pour finir, au chapitre « fig de la semaine », ce magnifique objectif dont vous apprécierez la qualité des ombrages et la finesse d’exécution.



mercredi 12 octobre 2011

490 BC, Marathon à JTI



Les Athéniens affrontent les Perses dans la plaine. Nous reconstituons l’affrontement grâce à
LOST BATTLES, un jeu de plateau du Pr. Sabin dont l’ambition est de simuler au plus près les batailles antiques et de les analyser avec un œil neuf. Dany joue les Grecs et André les Mèdes, je défriche la règle. Lucien tombera à point nommé pour me faciliter la tâche.

Nous optons pour le déploiement historique. Classique pour les Perses (18000 hommes, principalement lanciers et archers ainsi qu’un petit contingent d’hoplites ioniens, quelques centaines de cavaliers lourds) qui placent les Mèdes les plus aguerris au centre et leurs sujets moins fiables sur les deux ailes ainsi que la cavalerie. Les Athéniens n’ont ni cavalerie, ni infanterie légère, ils ont cependant leurs redoutables hoplites au nombre d’une dizaine de milliers. Les Grecs choisissent un placement moins classique en pyramide inversée, deux ailes fortes (hoplites sur 8 rangs) et centre allégé (hoplites sur 4 rangs).

Les Hellènes contre les Perses

Historiquement, les Perses seront à deux doigts d’enfoncer le centre grec mais les Athéniens pulvériseront les ailes de leurs ennemis et les forceront à temps à la déroute.
Et c’est quasiment ce que nous avons vécu hier soir, André étant tout près de rompre le centre de Dany qui aura juste le temps d’écraser l’aile gauche perse et de se rabattre sur le centre provoquant l’écroulement de l’armée d’André.

Les Perses ont perdu


Une fois acquis le mécanisme, la règle de Sabin est fluide.
Le jeu se joue sur 20 « tuiles » de terrain permettant de reproduire schématiquement un champ de bataille. Chaque armée bénéficie (par les unités qui la constituent) d’une valeur de combat convertie en point de commandement. Ces points de commandement permettent l’activation des unités (mouvement, combat), individuellement ou en groupe. Par attrition de l’armée, la capacité de commandement diminue d’autant. Certaines batailles voient aussi l’utilisation de « leaders » ou « commanders » historiques qui donnent des bonus d’activation aussi bien aux mouvements qu’aux combats ainsi qu’au moral.Les combats se résolvent rapidement (je pense que les bonus et malus sont acquis après quelques parties) mais obligent à une bonne réflexion et à un bon placement sous peine de sévères déconvenues. Le moral est un sujet déterminant et très bien rendu dans le jeu par un système de niveau de moral de l’armée mutant en cours de partie selon les pertes et fixant un seuil de test à passer pour chaque unité sous peine de déroute. L’effondrement des Perses hier soir nous a ainsi paru un reflet parfait de la réalité.
Qualité supplémentaire, LOST BATTLES prend peu de place, se joue assez rapidement (entre 1h30 et 2h00 la partie) et vous place à chaque instant devant choix et dilemmes. C’est donc une belle découverte pour cette fin d’année.
Merci encore à André, Dany et Lucien.
Bazinski

dimanche 9 octobre 2011

Mini-CR mais grandes batailles !

Ce vendredi soir, retour aux fracas des champs de batailles historiques chez JTI


De l'Antique avec Baz, Dany, Lucien et André. Ils ont testé le wargame à pions
Lost Battles. Baz nous livrera bientôt son rapport. Sachez déjà que nos Jtistes ont rejoué la bataille de Marathon.



A quelques siècles de distance, 4 FOWistes se sont affrontés dans une « big battle » milieu de guerre. Deux armées de 3500 points chacune : paras de l’Axe contre paras US avec un gros support d’artillerie lourde. Un choc de fantassins, une pluie d'obus quelque part dans les collines (toutes neuves) du désert.Les quelques blindés présents n’auront fait qu’un passage éclair sur la table, mis à part peut-être une platoon de stuarts qui a fait quelques dégâts.
La partie a été dominée par les Alliés avant que l’Axe ne retourne la situation et ne détruise 4 des 6 platoons de mon armée para.
Une belle soirée, dans une ambiance très JTI, comme on aime ;)

mercredi 5 octobre 2011

Bowl d'Azur à Mouans Sartoux : le debrief

Ils étaient donc 5 de JTI :
Fifi "l'intrépide ", et ses slanns,
son héritier, Tony "la châtaigne" et ses ogres
Vaik "queue préhensile" (?!?) et ses hommes lézards
Francky dit "la poisse" et ses elfes (pas très) pros
et le régional de l'étape Sylvain, accompagné de ses girls elfes noires en string.
Le lendemain, stef alias "Morg fait sa grande braderie", les a rejoints pour faire ses armes en tournoi avec les humains.


Le club de Mouans Sartoux était en force également à domicile, mais d'autres joueurs étaient venus de Marseille, Aubagne et même de l'étranger (...Monaco !).
De très belles équipes ont foulé les terrains mouansoix sous les regards bienveillants de G et de Baz et sa belle petite famille, JTI a défendu vaillamment ses couleurs, dans ce tournoi à l'ambiance bien sympathique et parfaitement organisé. Mathieu, allias Drong, l'arbitre avait même pimenté chaque partie d'un événement aléatoire et amusant.

Chacun des 16 joueurs a disputé 5 parties acharnées où la brutalité des actions de jeu ne le disputait qu'à leur sournoiserie.

Notre junior Tony termine deuxième, et Fifi gagne sa poule : carton plein pour la famille !
Un week-end très agréable, ... à refaire

Sylvain MACCARI