samedi 27 août 2011

Tout baigne chez JTI !

ou le retour très arrosé de Franck. Retrouvailles autour des tables pour quelques vacanciers et pour Franck, après un très long intermède loin du club mais pas des figs (voir son blog « les Trophées d’Auguste »).






Hier, nous retrouvions aussi dans nos locaux le représentant des jeux GMT. Fidèles lecteurs vous avez tous reconnu Daniel, grand adepte du système Command & Color et qui, hier, testait Combat Commander avec Pierre.



En famille, Fifi a affronté les duettistes V et Olivier à coups de Mousquets & Tomahawks.
La poudre a parlé !

Devinez qui a gagné ?




Nanardus était à la fête ; non seulement Fifi avait organisé une partie de M&T qu’il nous a fait découvrir mais en plus, il retrouvait un des ses partenaires DBM 25 et, comble du bonheur, Nanardu a même pu jouer. Rappelons aux lecteurs les moins assidus que depuis trois semaines, Nanardus vient au club chargé comme un mulet avec son matos DBA pour nous initier. Mais, toutes les bonnes choses ayant une fin, notre Nanardus aura juste le temps de m’infliger une sévère défaite, l’orage l’empêchera de venir à bout des troupes d’Olivier.


Nanardus a donc poursuivi son œuvre de prosélytisme en faveur de DBA : il a ainsi initié Olivier et André. A noter que ce dernier a bénéficié d’une formation de choc : il a été aussi instruit par Franck.


André et ses maîtres de guerre

Il n’en fallait pas tant à notre fin tacticien pour comprendre très vite les mécanismes de jeu, les spécificités des armées en présence (Croisés contre Seljoukides) et pour m’infliger une sévère défaite. Je ne suis pas très fier de ma soirée et je pense que mes adversaires vont devoir s’armer de patience ;) DBA est un jeu exigeant, très tactique et qui offre un très grand nombre de possibilités avec ses listes d’armées pléthoriques.


En plus, jouer avec les figurines antiques et médiévales en 28 mm de Franck et Nanardus est un atout supplémentaire pour le jeu ! J’ai eu ainsi le plaisir d'aligner les Hittites de Franck et de bénéficier de ses conseils en direct. La leçon DBA de la semaine : il faut vous méfier des mouvements illimités du psiloi au premier tour. Si votre adversaire fait un bon dé d’activation, il va pouvoir les avancer en profondeur dans les terrains difficiles …Les psilois ougarites de Franck au premier plan


Ma prestation a été tellement brillante que le puissant Tarhunt n’a pas tardé a déclencher ses foudres sur la Côte d’Azur. Résultat : notre salle inondée.


DBA c'est le pieds (6 parties dans la soirée) ! Qui osera encore dire que Nanardus ne s'est pas mouillé pour ce jeu ?


Bon maintenant, je sèche, je jette donc l'éponge pour cette semaine.



samedi 20 août 2011

Festival estival antique médiéval chez JTI.

Estival rime avec festival et bien, vendredi dernier, cinq JTI se sont concoctés un festival antique-médiéval.


Le Doge Pierre avait organisé pour le Duc Denis un Warmaster Ancient qui vit la victoire des troupes de la Sérénissime contre les Florentins. Une bien belle table en 15 mm.
Les troupes sont déployées (Vénitiens à gauche, Florentins à droite)

Pas des rigolos ces Florentins ...
Les Vénitiens : "Même pas peur "

Les Florentins aux Vénitiens : "Coucou! C'est nous !)"


Fin de bataille



A côté, 3 parties de DBA. Par deux fois, les Romains ont été défaits en perdant une plaquette et surtout leur général centurion. Dans la première partie, mon général était surpris par une attaque de flanc menée par les psiloïs de Daniel (1/2 pour lui). Dans la seconde partie, ce même général, dirigé alors par Daniel, était détruit par les warbands de Nanardus qui exploitait un trou dans les lignes romaines (1/2). A noter que le magnanime Nanardus, afin de laisser une chance aux timides débutants, jouait avec un D4 pour l’activation de ses troupes en lieu et place du D6.
Mon général est détruit

Celui de Daniel aussi.


Pour finir, toujours aussi fair-playus, Nanardus déballait ses figurines 28mm Croisade et arbitrait notre dernier affrontement de la soirée.

Cette fois-ci, j’ai joué les lourds mais lents croisés tandis que Daniel menait les Fatimides à la victoire (3/4). Je faisais l’erreur de placer mes chevaliers sur le flanc droit alors que le gros des troupes adverses était sur mon centre et mon flanc gauche. Résultat, j’ai passé mon temps a essayé de ramener mes chevaliers au centre. Pendant ce temps, Daniel a eu le temps de venir taquiner mon camp, de revenir près du sien, avant de prendre de flanc mes lanciers qui progressaient au centre.
La cavalcade des LH de Dany vers mon camp, les psilois auront le temps de rentrer pour le défendre.


A DBA, la moindre erreur se paye cher et très vite. Première leçon, ne pas trop exposer son général et veiller à la cohérence de sa ligne de bataille. Personnellement, après les hex de Tactique et ceux de C&C, la souplesse de FOW, j’ai encore du mal à gérer avec rigueur les déplacements, par contre le système des combats sont très simples à maîtriser.
Le général, battu par les psilois, ne peut reculer. Il est détruit : fin de la partie :((


jeudi 18 août 2011

Projet Tactique 28 mm (Episode VI)



Quand il ne joue pas Napo, il peint du Napo. Vous aurez reconnu André. Voici sa dernière interprétation des 28 mm britanniques de chez Victrix (non, en fait de chez Perry et Front Rank, désolé pour l'erreur) : deux unités d'infanterie lourde et une d'artillerie lourde.





dimanche 14 août 2011

DBA+CCN = DBS :)




Notre dernière soirée a été une parfaite illustration pour le thème, déjà abordé ici : « des avantages de jouer en club et tout particulièrement chez JTI ».
Le belliludiste a une tête (si, si !) chercheuse : à sa connaissance des figs, il faut ajouter sa quête de règles qu'il n'a jamais pratiqué. Chacun a ensuite ses jeux préférés qu’il souhaite partager avec ses collègues wargamers.



Ainsi, notre Nanardus est un inconditionnel du système DBM. De retour au club ce vendredi, ce jeune papa comblé s’était mis en tête de nous initier à DBA. Comme à son habitude (voir les posts sur CY6 et M&T), ce figuriniste averti n’a pas fait les choses à moitié. Il est venu avec de solides arguments pour le plus grand plaisir de nos petites mimines et de nos mirettes ébahies : des réglettes bicolores et de beaux terrains faits maison, mais surtout deux armées croisades en 28 mm fraîchement resoclées pour l’occasion.


Le Nanardus est altruiste, il n’a même pas joué mais nous a expliqué les principes du jeu et a chaperonné nos parties. Quatre au total ! Autant dire que le format est particulièrement adapté pour nos soirées du vendredi. Les armées 15 mm du club ne devraient pas avoir le temps de lézarder sur les plages de Saint-Laurent du Var ;)


Je ne vous ferai pas l’affront de décrire ce grand classique qu’est cette petite règle DBA ; vous trouverez tout gratuitement sur le web.
A titre personnel, il y a longtemps que je souhaitais tester, donc un grand merci à Nanardus.










Un grand merci aussi à André qui nous a initié à Command & Color Napoleonic. Ce jeu est la déclinaison, version Premier Empire, du système GMT (scénarios, activation par cartes, résolution des combats et des tirs par dés spéciaux). André est lui aussi soucieux du matériel de jeu : il a pris le temps de plastifier toutes les cartes dans leur version française et de nous fournir les documents nécessaires au jeu. Mon petit doigt m’a dit qu’il préparait même quelque chose avec des figs à la place des pions en bois …


Le « Tacticien » n’est pas été dépaysé par les principes du jeu même si, ici, comme à C&C Ancient, le cœur du jeu réside dans la gestion des cartes d’activation. Dur, dur de coller à l’évolution des combats sur le champ de bataille.


De Belles découvertes qui Annoncent, C’est Certain et Normal chez JTI, De Belles Soirées en perspective !)


Notre jeu de la semaine : qui aidera Nanardus à retrouver son dé fétiche ?




lundi 8 août 2011

Le choc des titans : Fifi et Dany testent le Jeu de Figos

J'ai donc eu l'honneur de faire tester le désormais célèbre "Jeu de Figos" à deux vétérans du wargame. Une épreuve décisive pour le 2eme test de mes règles amateurs.


A ma droite : Daniel "le revenant" et un déploiement classique (et historique) de ses Romains :

levées, vélites, au premier rang, hastati et principes au second, triarii en réserve et cavalerie sur le flanc gauche. Il confie son flanc droit aux levées, couvrant ses alliés samnites, c'est le point faible de son dispositif.


A ma gauche, Fifi, "le touche à tout", qui déploie ses troupes au centre de la table :

Il voit tout de suite la faiblesse du flanc droit ennemi, y dirige sa cavalerie dès le déploiement et l'envoie, comme une flèche, au contact des troupes ennemies les plus faibles.

... et les pulvérise.
De l'autre coté de la table, la cavalerie numide a tenu tête à la cavalerie romaine, moins bien commandée. Au troisième tour c'est le désastre.
L'agressivité naturelle de Fifi a laminé les vagues successives de Daniel, et sur une table devenue chaotique, ses deux flancs sont en déroute.




Une victoire "façon CANNES" de Fifi, une poignée de main furtive, et quelques paroles codées de réconfort que seuls les vétérans du wargame peuvent comprendre :
"héhéhé, je t'ai bien niké"(un hommage à la déesse de la victoire sans doute.... !)



Sylvain

samedi 6 août 2011

Chez JTI, c'est toujours la saison des figs

Ambiance estivale chez JTI, après les 4 tables de la semaine dernière, une seule petite table cette semaine et trois joueurs. Pas mal de moustiques aussi.



Fin du premier tour : les Romains ont enfoncé le flanc droit Carthaginois

Dany nous a proposé une initiation à Command & Color Ancient. Il s'agissait de reconstituer un affrontement entre Carthaginois et Romains. Pour des raisons esthétiques, Dany a remplacé les cubes de bois du jeu original par des socles de figs. Pour des raisons pratiques, les figs de Gaulois du club ont remplacé les Carthaginois sur la table. Un plateau à hex de Mémoire 44 a servi de champ de bataille. Pour des raisons tactiques, et malgré les conseils avisés de Denis, les Gallo-carthaginois de Dany ont écrasé mes Romains (7 bannières à 3).

J'ai donc découvert le système C&CA, en grand fan de Tactique, je n'ai pas été trop dépaysé (les hex, les dés avec les symboles pour résoudre les tirs et les combats) et grâce aux explications et aides de jeu de Dany (les jetons pour identifier les troupes et les pertes), je suis rentré facilement dans la partie.
Le fait de jouer des scénars avec déploiement imposé fait gagner du temps et implique de se concentrer sur la gestion des cartes, autre spécificité de la gamme (que l'on retrouve dans Mémoire 44, Battlelore et Bataille de Westeros). Là réside la difficulté du jeu. On ne fait pas tout à fait ce que l'on veut : il faut essayer d'organiser ses tours en fonction des cartes que l'on a en main, en choisissant de défausser la carte la plus adaptée à la situation sur le terrain ; le mieux, évidement, étant d'élaborer une stratégie sur plusieurs tours. Nous avons démarré chacun avec 4 cartes. En tant que romain, j'ai eu un bonus de 2 cartes après ma troisième bannière. L'idéal étant les cartes qui permettent d'activer de nombreuses unités dans les 3 sections du champ de bataille. (Ah! La carte spartacus !).
La gestion des généraux m'a semblé simple et intéressante. Leurs interventions ont été décisives dans notre partie. Du ludique et de l'historique !


L'infanterie lourde, soutenu par un général, vient de faire deux pertes supplémentaires à mon infanterie moyenne, déjà à 2 pertes : victoire pour les Gallo-carthaginois :)

Deux points de vue sur la table en fin de partie.


Pour info, après l'appel de V la semaine dernière concernant mes morceaux de cartons, je suis fier de vous montrer mes nouvelles figs de saison :)))

lundi 1 août 2011

Chianti & Chorizo.

8000 points sur le champ de bataille !

Par chez nous on ne trouve pas du sable que sur la plage, il y en a aussi sur nos tables de jeu.
Pour notre soirée mi-estivale, grosse table FoW milieu de guerre (4000pts de chaque côté). Francky, Olivier « Derrick », Olivier et moi-même nous sommes retrouvés en Tunisie pour une rencontre Italiens / Allemands contre Américains.

Les GI se déploient ...

Pas mal de coups fourrés de part et d’autre, une chance tournante (sauf pour Francky bien sur !) et une énorme tranche de rigolade. A noter les rangers increvables de Derrick et un Rommel qui a évité de peu une balle de sniper.

mais les Bersaglieri les attendent.



Du sable, on en trouve aussi dans les bottes des GI’s de Sylvain du jeu Labyrinth. Un jeu tactico-politique dans lequel les gentils américains doivent empêcher les méchants Talibans de mettre le monde à feu et à sang. Un jeu bien plus subtil et tactique que mon descriptif, mais je pense que Moudjahidin Phihi nous en fera une petite review sous peu.


La fiche Tric-Trac :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=14367



Une autre table WWII avec la règle Blitkrieg Commander en 6mm cette fois. Pierrot et DanyMaurinator se sont opposés par Russes et Allemands interposés.

Les panzers allemands vont tenter d'envelopper leurs adversaires.



Enfin, pour finir, Denis et Jé se sont retrouvés à Tactique. Nous aurons une pensée émue pour Jé, qui se retrouve à jouer avec des bouts de cartons en guise de figurines. Nous pensons nous cotiser pour palier à ce problème.

Toujours très fair-play les Anglais de Denington, vainqueur 7/6

Bref, pas moins de 4 tables et 10 joueurs en cette soirée malgré les vacances, cela laisse augurer du meilleur pour la rentrée. Et comme dirait mon général Italien : Olé !!

Vaïk