mardi 28 juin 2011

Le mini-CR de vendredi dernier

Un jeu historique et un jeu d’histoire chez JTI.





D’abord, Space Hulk, un jeu historique voire mythique pour de nombreux figurinistes.
Vendredi, Olivier organisait donc deux parties de Space Hulk pour Franky. Lors de la première, les Spaces Marines d’Olivier se sont faits une belle omelette avec les larves des genestalers. Mais le festin avait un goût amer : d’abord parce que les genestalers ne sont pas bien bons mais en plus parce que la moitié de l’escouade de Marines a été détruite.

" Hé! Là-bas, les larves ..."



Un mot du vainqueur : "Pas mauvaises ces larves de genestaler ...!)"


Quant à la seconde partie, j’avais déjà rejoint notre galaxie et j’ignore donc si les genestalers (dirigés cette fois par Olivier) se sont faits des sandwiches aux Spaces Marines.
"Par ici mon mignon ..."





A quelques années lumières de là, une autre table a servi de champs de bataille pour trois nouvelles batailles de Tactique, le jeu d’histoire du jour. Nous avons joué les ordres et les spécificités nationales pour des parties au niveau « initiation ». La coalition Britannico-prussienne de Den's a écrasé mes Français (7/2, 5/4)* et ceux de Krys (7/2).

Les Prussiens de Den's, notre Blücher-Wellington du jour

Mes Frenchies encerclés.

Belles victoires pour notre Den’s qui était venu avec Richard pour lui faire découvrir notre hobby. Quoi de mieux que Tactique pour débuter ?
Je note avec envie et admiration que Den’s est devenu un expert dans l’utilisation des ordres et qu’il a su sauver des unités salement amochées à plusieurs reprises. Il exploite avec brio le potentiel défensif de son armée. Pour ma part, j’ai essayé d’être offensif mais, une fois de plus, je n’ai été qu'opportuniste et j’ai perdu mon artillerie et ma cavalerie trop tôt.

La nouveauté du jour : le paravent version JTI
et merci à Richard qui semble avoir apprécié la soirée ;)





* voir les messages sur le système ESMBEL

Krys pour les photos et Jé, « le boucher » avec ses 27 plaquettes perdues dans la soirée : ((((

dimanche 26 juin 2011

PAS DE MISSILE MAIS DES MOUSQUETS ET DES TOMAHAWKS



Super ! Une initiation Mousquets et Tomahawks par Bernard, le Maître en la matière.

Après nous avoir concocté un terrain canadien à souhait, type Mont Tremblant, nous voici plongés pour l’armée française dans une reconnaissance afin de protéger un village et pour nos « amis » de l’armée anglaise , GG en l’occurrence, dans une répression sauvage visant à détruire le dit village par le feu.

The British civilisé, tu parles !!!

Composée d’une petite troupe de réguliers et de beaucoup d’indiens et de trappeurs, la France, dans sa grandeur d’âme, mettra tout en œuvre pour stopper les sujets de sa gracieuse Majesté. (Silence on ne jure pas ! )

Si au début du combat les troupes indiennes de Krys rencontrent de grands succès sur celles du chef « GG », l’un de ses mohicans, « Rouge aux bons dés », mettra hors de combat et en déroute plusieurs des Hurons fidèles à la France !!!

Durant plus de deux heures 80 figurines s’affronteront dans d’épiques combats où la chance finira par tourner au profit de l’Anglais…

Mais un vieux fermier, natif de la région, connaissant le secret de l’Officier Britannique, tuera sa dulcinée d’un coup de mousquet bien ajusté lui rappelant ainsi que l’on ne vient pas brûler sa demeure impunément.

Super – Super soirée ! Je finis de peindre mes « figs Napo » et je me lance dans Mousquets et Tomahawks. Règle très attrayante, bien expliquée par Bernard, le Pédagogue, (il est instit) et par surcroît excellent peintre et décorateur de table de jeux.

Si vous n’avez pas encore essayé ce jeu, faites le vite.

Merci encore à Bernard pour sa patience et pour le prêt de tout le matériel…

Voilà l’esprit JEUX-TU-IL !

Lord Krys

mercredi 22 juin 2011

Dans l'espace on ne vous entend pas crier....

Ce vendredi, Vaïk et moi, nous nous sommes retrouvés autour d’un excellent jeu de plateau :

SPACE HULK


Un jeu dans l’univers fantastique de 40K. Il a l’avantage d’avoir des règles simples et efficaces mêlant stratégie, gestion de personnage et gestion du temps, tout cela avec les superbes décors de la dernière Version (V.3)

Vaïk hérite des forces impériales et de leurs puissants Space Marine.

Quand à moi du monde ruche et de ses nuées de Genestealers.

La mission sera la n°2 : Extermination.

Une contamination vient d’être signalée dans la salle d’hibernation principale du Space Hulk, le Sergent Gideon est envoyé avec ses hommes pour purifier les couloirs du vaisseau.

Tout commence mal pour les Space Marine, après une téléportation approximative, les 5 hommes de l’escouade se retrouvent séparés et leurs radars commencent déjà à s’emballer.

Les couloirs vont rapidement s’illuminer sous le crépitement des Fulgurants qui vont faucher ces immondes créatures.

Frère Gideon bloque un couloir et foi de l’Empereur nul ne passera …… Le premier Stealer qui va se présenter, va en faire les frais écrasé sous le poids du "marteau tonnerre". Heureux de son œuvre le Space Marine bouge plutôt que de rester en place …. Erreur fatal car Il n’en faudra pas plus pour qu’il se fasse déchiré par les griffes d’une créature tapis dans l’ombre.

Malgré ca vaillance, frère Valencio qui l’accompagne, ne pourra combler le manque de son sergent et tombera aussi sous la nué des Stealers.

De l’autre coté par contre l’organisation c’est installée avec efficacité et les guerriers du monde ruche tombent méthodiquement sous le métal en fusion qui disloque leur chair. Et malgré quelques enrayements, les Space Marine vont finir par exterminer les derniers Genestealers.

- Frère Leon pour passerelle, vous me recevez ?....

- ici passerelle, je vous écoute.

- Secteur purifié, je répète secteur purifié…. mais Frères Gideon et Valencio ne rentreront pas

- …

Olivier

mardi 21 juin 2011

Rendez vous du vendredi

Trois tables furent montées: une sur command and colors antique où les combat furent rudes entre des éléphants et des fantassins lourdement armés;

une table du vénérable mais excellent jeu Space hulk où les aliens essayèrent de croquer les space marines;
enfin initiation organisée par Bernard sur Mousquets et tomahawks où français et anglais s’étripèrent joyeusement.

Bonne et grande soirée.
panzergg

lundi 13 juin 2011

Tactique : le mini tournoi de la Jeune Garde JTI

Ce dimanche 12 juin, 4 tacticiens jtistes, tous adhérents assez récents du club, se sont retrouvés autour de deux tables Tactique, le jeu de figurines napoléoniennes de Stéphane Teilhaumas.




Le format de notre mini-tournoi :
Notre second mini-tournoi interne au club se voulait avant tout ludique. Il ne s’agissait pas pour nous, de reconstituer une bataille bien précise comme a pu le faire Lepic 60 avec une belle abnégation lors du premier tournoi Tactique jamais organisé en France :
Le but de la journée était que nous puissions tous nous affronter une fois chacun : 3 parties par joueur.
Nous avons donc sortis nos armées en 15 mm et repris le système mis en place par le tacticien Esmbel :
Nous avons joué des armées « initiation » avec les ordres et un général (il enlève un drapeau à l’unité qu’il accompagne, déplacement de 4 cases, repli à 2 avec une unité sinon il est retiré de la table pour un tour ce qui oblige son joueur à passer). Nous avons réutilisé des marqueurs pour le déploiement caché et d’autres pour l’activation de la phase de commandement.



Table 1

Les tables :
Nous avons monté deux tables, dont une particulièrement difficile avec un pont au centre. Elle sera modifiée pour la dernière partie afin d’éviter à un joueur de jouer trois fois sur le même terrain.

Table 2 (V2)


Les 6 parties :
Déploiement compris, elles ont duré entre 1H et 1H 40, ce qui fait que la journée, commencée vers 10 h était terminée vers 16h30. Pratique pour nos joueurs varois qui ont un peu de route à faire pour rentrer ;) Comme souvent à Tactique, nos parties ont été saignantes.


Grand moment de solitude pour ce général français, les Ecossais viennent de détruire sa cinquième unité.


Ou pour ses braves cavaliers russes



And the winner is ...


André :)))

Les résultats détaillés :

André et ses Français : 2 victoires, une défaite : 19 points ; 28 plaquettes perdues.

Den's et ses Anglo-Ecosso-Prussiens : 2 victoires, une défaite : 12 points ; 26 plaquettes perdues. "le boucher" et ses Français : 1 victoire, 2 défaites : 12 points ; 38 plaquettes perdues.

Krys Touzof et ses Russes : 1 victoire, 2 défaites : 11 points ; 34 plaquettes perdues.



Le bilan de l’orga/joueur

En tant que joueur, je pense que Tactique, par sa simplicité, sa rapidité et son effet de masse, se prête bien à ce type de rencontre figuriniste.
En tant quorga le système ESMBEL me semble très cohérent et facile à gérer. Lors du premier test, j’avais comptabilisé les unités perdues sur le tournoi pour départager les ex-aequos. Il faut en fait compter les plaquettes perdues. A ce jeu, j’ai gagné le prix du boucher avec mes 38 plaquettes perdues sur la journée : (((
Je retiendrai la sévère et rapide défaite de Den’s face à André dans la dernière partie. La physionomie du tournoi en a été modifiée. Je retiendrai aussi la technique dite de la « Grande batterie » développée par Krys. Sans parler de l’air incrédule de Den’s quand je lui ai annoncé que je jouais un ordre « bombardier » pour mon artillerie. Il faut l’avouer, on a aussi pas mal rigolé ;)

La grande batterie de Krys Touzof




Les marie-louise de JTI


Merci à tous

Krys & Jé










samedi 11 juin 2011

Le mini-CR de la semaine :

Babars et Brumbars.


Après OK Coral et le Far-West la semaine dernière, Okko et le Japon médiéval pour Maître Pierrot et petit scarabée Denis. Ce dernier a été ravi de cette nouvelle expérience ludique. Nos joueurs ont enchaîné deux parties endiablées dans la soirée.


Fifi, quant à lui, a délaissé sa redoutable et redoutée bande de cow-boys, pour devenir, le temps d’une partie de Command & Color Ancient, le non moins redoutable Hannibal. Le Carthaginois écrasa l’armée de Scipius Maurinatorus. Il se sont promis une revanche, quelques siècles plus tard, à l’occasion d’une partie de C&C Napoléonic.

Maurinator VS Hannibal




Cette semaine, après les retours de Krys et de Francky, le comeback de Mojito kid alias California boy ou encore l'homme à la galette dans sa spécialité : FOW. Retour poussif puisqu’il lui faudra 8 tours pour infliger un 6/1 à mes pionniers, mes tigres et mes brumbars !
Mais n’allez pas croire que V a perdu de sa superbe ! Nous jouions deux armées infanteries sur un scénario « encounter », celui où vous démarrez avec la moitié de votre armée sur table, les renforts entrant sur 5+ à partir du tour 3. Et Vaïk, il les a attendus longtemps ses renforts ! Ils ne sont entrés qu’au 6° tour ! Ce qui m’a laissé le temps de monter 2 tigres sur un de ses objos. (quand on connaît ma rapidité …) Hélas j’ai été incapable de leur envoyer des soutiens. Sans support, mes chars n’ont pas tenu longtemps face à l’arrivée des renforts de Vaïk. Je ne vous parlerai même pas du poteau télégraphique que j’ai pris pour un objectif, de la perte de mon général au second tour …


De belles figs, du beau jeu (si, si...) Une belle soirée JTI ;))

Babars :)




A suivre bientôt : le Cr du premier mini-tournoi Tactique de la Jeune Garde JTI qui s'est déroulé ce dimanche !

vendredi 10 juin 2011

Projet Tactique 28 mm (Episode 2)

Suite des présentations des travaux de peinture des Tacticiens Jtistes.


Aujourd'hui, André vous montre de l'infanterie lourde, soutenue par une artillerie légère et les hussards de Jérôme Bonaparte.


mercredi 8 juin 2011

Des vautours à l'Ouest du Var ...

Lors de grands événements plusieurs versions s'affrontent, en voilà deux pour celui de vendredi dernier...
première version

Le vent balayait les rues, les herbes folles roulaient en tous sens venant s’empêtrer dans les enclos à bétail.
La journée s’annonçait sombre, les mamans tiraient leurs enfants par le bras à l’intérieur des maisons, seul le banjo de Bill, le joueur rendu fou par la soif de l’or, mettait quelques notes de gaieté.

Cinq bandes avaient pris position dans la ville. Les cowboys de Fifi, le plus gros exploitant de bétail de la région, s’étaient regroupés. Ils voulaient manifestement en découdre et avec n’importe qui.

Les lawmen de Den’s « la justice » comptaient bien défourailler les mauvais gars de Francky « the unforgiven »

Les hommes de Pierrot « la gâchette » voulaient régler un vieux compte avec les cowboys de Fifi sous l’œil des Pinkerton de Steph’ « le fossoyeur ».

Dans une course folle, les hommes de Pierrot se ruaient sur les cowboys qui les accueillirent sous un feu nourri et leur firent mordre la poussière, le cimetière s’avérant vite trop étroit…..
Francky « the Unforgiven » se précipita à la tête de ses hommes vers l’enclos à bétail mais trouva sur sa route les Pinkerton. Une fusillade éclata chacun prenant ses positions autour de la prison. Des corps à corps sanglants se déroulèrent.



Den’s « la justice », dont les hommes durent traverser toute la ville et la ligne de chemin de fer, ne purent faire mordre la poussière aux mauvais gars de Francky.

Après une pluie de balles, de coups de couteaux et de crosses, les survivants se replièrent emmenant leurs camarades blessés….
Haut dans le ciel les vautours commençaient à tourner…..
Steph

Deuxième version

Vendredi soir,5 joueurs, 2 hors la loi, 1 cowboy, et 2 représentants de l' ordre.

Le train n' a pas sifflé 3 fois, par contre les balles de Fifi ont bien sifflé aux oreilles de P. et de Den's. De l' autre coté de la table ( magnifique d' ailleurs mais un peu trop grande ) notre cher président expliquait la vie ( si on peut dire çà) aux pauvres sheriffs adjoints stagiaires de Steph, à grand renfort de jets de dés plutôt favorables dixit Steph. Sans compter certaines omissions de points de règlement au détriment de nous pauvres débutants, mais bon....

Avec un train qui hésitait entre marche avant et marche arrière les hors la loi de P. furent froidement décimés par les cow boys de Fifi très puissants et plus expérimentés. Pendant ce temps les lowmen de Den's , partis d' un bord de table bcp trop loin se promenaient dans la ville, manquant de se faire écraser soit par un train, soit par la diligence.

Toujours prêts à en découdre, deux de ses lowmen eurent l' audace de s' approcher des figs de Fifi la main froide. Les hors la loi de Franck quant à eux étaient trop loin de Den's et s' occupaient du cas de Stephane.

Avec des cowboys armés jusqu' aux dents et qui en plus tiraient les premiers et qui faisaient fi(fi) des civils, tirant sur tout ce qui bougeait, les 2 malheureux ont vite fait de rejoindre les figs de P. et de Steph au cimetière dont celui-ci s' occupa avec zèle.

Résultat des courses une victoire écrasante de Fifi qui atteint son objectif et élimine moultes adversaires, des représentants de l' ordre à la rue, et en tout cas une bonne soirée de bonne humeur !

Den's