dimanche 23 mai 2010

VICTORY AT SEA

Vendredi 21 mai 2010 : JTI prend la mer...

G et Krys voguaient sous pavillon britannique et Vaïk et Mikl sous la bannière de la Regia Marina. Pour s'affronter et s'initier au combat naval, rien de mieux que la règle Victory at Sea qui se signale par sa simplicité et sa souplesse. Le scénario joué mettait en scéne les débuts de la bataille du Cap Matapan (Mars 1941) qui opposèrent 1 cuirassé italien (Vittorio Veneto) accompagné de 4 destroyers et 3 croiseurs (Trieste, Bolzano et Trento) accompagnés de 3 destroyers à 4 croiseurs britanniques (Orion, Ajax, Gloucester et Perth) accompagnés de 4 destroyers.
Dans la réalité, les britanniques en sous-nombre prirent la fuite en tentant d'attirer les italiens vers le gros des forces de la Royal Navy (Warspite, Barham et Valiant).
Vendredi soir, l'amirauté anglaise fut moins inspirée et connue un revers disons, submergeant...

et pendant ce temps, Butcher Alex alignait sa nouvelle création FoW, une compagnie blindée anglaise qui allait donner un avant-goût de l' enfer à la Speerverband de Bazinski...
Mais ceci est une autre Histoire...

dimanche 16 mai 2010

AXIS & ALLIES : UNE GUERRE MONDIALE


Ce jeudi 13 mai, la Seconde Guerre Mondiale éclatait de nouveau sur une table géante (2m20 par 1m20, carte réalisée par Philippe) croulant sous les armées et les marines innombrables de sept généraux assoiffés de victoire : Philippe Japon, Pierre Allemagne, Tony Italie, Olivier Grande-Bretagne, Vaïk Anzac, Laury URSS, Bazinski USA.

Naturellement, l' Europe concentrait la majorité des effectifs.

Briefés par leur général en chef, Pierre et Tony se lançaient dans la conquête. Pierre échouera dans sa tentative vers Moscou après avoir conquis Leningrad de haute lutte. Mais Laury ne lâcha rien malgré l'absence de soutien de la part des Alliés.

Ces derniers avaient une bonne excuse :Contenir Philippe Yamamoto !
Olivier résistait brillamment à Calcutta...

Mais Bazinski ne parvenait pas à prendre Tokyo et devait concéder la défaite lors d'un affrontement aéro-naval titanesque. Heureusement, Vaïk parvenait à limiter la casse et à freiner puis diminuer l'extension nippone dans le Pacifique.

Nous avons tous connu quelques moments intenses !!!

Quant à la palme de la stratégie, elle revient au jeune Tony qui envahit toute l'Afrique avec ses seuls italiens...
Pour finir, une partie arrêtée à mi-chemin par manque de temps dont le bilan bénéficiait aux Alliés à l' Ouest et à l' Axe en Afrique et en Asie.
Une expérience à renouveler absolument mais sur deux jours !
Bazinski

samedi 8 mai 2010

En direct du labo JTI

En effet soirée expérimentation au club ce vendredi.

En vue de notre participation au tournoi de Roquebrune/Argens (voir sur le forum FOW ), nous avons décidé d'expérimenter de nouvelles listes d'armées et les missions que nous n'avons pas l'habitude de jouer.A noter le retour de sieur Renaudi et le passage de M Thierry Palayer grand peintre de figurines et grand amateur de jeu de plateau.Donc 4 parties se sont déroulées se décomposant ainsi:
une partie Dawn attack: Jéronimov/El Philou;
une partie dawn attack: Vaïk/Al panzer;
une partie no retreat: Jérémy/Matt
et une partie Enveloppement entre panzergg / Lord Krystian et Denis.

Les parties furent endiablées car tous les joueurs ont expérimenté les règles spéciales dévolues à leur armée: attaque de nuit pour les britanniques, stormmove pour les allemands...A noter également la mine déconfite de Vaïk après qu'Alexis grâce à une défense acharnée l'ait battu.Une Victoire de Jérémy sur Matt qui jouait des anglais pour une première fois.
La victoire de Philou(en nocturne) sur Jéronimov qui avait délaissé ses soviétiques pour des teutons.
Le match nul de la 21e Panzer sur la 50e Inf Division britannique.Au final pour une fois on a fini tôt vers 22H30 avec des ajustements à faire pour nos armées afin d'être opérationnels pour ce tournoi de nos amis du CFVE qui aura lieu le 13 juin.
panzergg

mardi 4 mai 2010

Retour au 15!!!

Ce samedi, comme d'habitude, nous avons joué à DBM en 250 points avec Gilles,mais, cette fois, en 15mm.
En effet, nous avons dû annuler notre partie prévue en 25mm au club pour jouer chez moi, Gilles devant accompagner son fils à un tournoi de rugby près de la maison.
Ma table n'étant pas suffisamment grande pour jouer (120 par 180 ça occupe un peu trop d'espace dans un appartement!) nous avons ressorti deux armées 15mm du placard pour jouer sur une surface de 80 par 120 (ça, ça se trouve plus facilement).
Gilles jouait des carthaginois dans une compo similaire à celle de mes carthaginois 25mm, une armée qu'il n'avait jamais jouée.De mon côté j'avais rapidement composé une armée perses achéménides en 250 points pour pouvoir l'affronter (une armée que j'ai souvent jouée mais en 400 points).Etant défenseur je plaçais uniquement des collines (3 douces et 3 escarpées) pour pouvoir y appuyer ma défense.Seule l'une d'elle tombera en position favorable pour moi au centre de la table.Des combats violents y auront lieu, Gilles ayant décidé d'envoyer ses vétérans SP(S) la prendre.Dès le début de la partie, il lance une puissante attaque avec 2 corps d'infanterie contre mon aile gauche et mon centre (où se trouve la colline), tandis que son troisième corps (beaucoup de cavalerie et quelques auxiliaires) reste en flanc refusé face à mon aile droite.
Il a bien raison de se tenir en retrait car c'est sur cette aile que j'ai déployé les immortels, l'élite de mon armée, qui risque de mettre en pièce sa cavalerie si j'arrive à me mettre à portée de tir.

N'ayant pas d'infanterie lourde à opposer à son infanterie SP(S) et SP(O) je sais que son attaque sera probablement couronnée de succés.Il faut que j'attaque rapidement à droite pour pouvoir ensuite venir en aide à mon centre, mon flanc gauche, trop éloigné devra sans doute se débrouiller seul.

Heureusement, mon adversaire va commettre l'erreur de placer ses gaulois WB(F) en première ligne face à mes archers (irr BW(X) ) qui ne manoeuvrent pas assez bien pour esquiver son attaque.ll pense que je laisserai ma cavalerie sur leur gauche, face à ses lanciers, pour ne pas laisser mes archers avec un flanc découvert.C'est pourtant ce que je vais faire, en partie. Je vais effectivement laisser mon flanc "en l'air" mais après avoir déployé ma cavalerie DEVANT mes archers pour les couvrir.
C'est un plan risqué car mes cavaliers vont affronter ses malheureux gaulois en n'ayant aucun de leurs deux flancs vraiment sécurisé, mais mieux vaut un plan risqué qu'un situation perdue d'avance !

Ce plan improvisé va s'avérer payant, les gaulois vont souffrir très rapidement ainsi que son malchanceux éléphant inférieur qui va mourir face à un psiloï (inférieur lui aussi et débordé de surcroit !) tandis qu'à contrario, les lanciers de Gilles mettront longtemps pour grignoter mon flanc.Je vais donc lui infliger des pertes sans en subir beaucoup sur cette aile gauche où il aurait dû me détruire un corps.

Au centre par contre, pas de surprise, ses lanciers vont monter à l'assaut de la colline douce et exterminer ou mettre en fuite les troupes qui auront eu l'idée de s'opposer à eux (et ceci malgré l'avantage de la hauteur, ça cogne fort les lanciers supérieurs!).
Ces quelques pertes ne mettront pas mon corps central en danger, il aurait fallut exploiter la percée mais ce n'est pas facile à faire avec de l'infanterie lourde qui bouge à 100 pas seulement...
Pendant ce temps, sur mon aile droite, mes immortels et ma cavalerie légère vont attaquer très vite (surtout les LH(F)...rappelons-le: le F correspond à Fast !).En fait, l'attaque de mes cavaliers légers scythes, en surnombre face à ses cavaliers légers numides, va être si réussie que sa cavalerie gauloise venue apporter son soutien va se retrouver isolée face aux scythes victorieux et aux immortels qui vont la démoraliser elle aussi.

Gilles vient de perdre son corps de cavalerie.Avec les autres pertes subies ailleurs son armée a presque atteint le point de rupture.
Je me rabats sur son centre qui n'est plus protégé ( moi je peux exploiter la brèche, mes troupes sont rapides !) et lui inflige encore quelques pertes qui suffiront à finir le travail.
Je n'aurais même pas besoin d'attaquer ses bagages qui étaient pourtant à portée (c'est vrai que ça bouge vite le scythe!)

En conclusion, une partie intéressante où les gaulois ont, une fois de plus,
joué un rôle déterminant...mais cette fois-ci dans le mauvais sens. ;-)

Nanardus 1er

dimanche 2 mai 2010

Ils fauchèrent des marguerites.... à défaut d'autre chose.

Grande soirée Canvas eagles à JTI.
En effet ce n'est pas une mais 2 parties que se livrèrent les membres du club ce vendredi.
Le thème était libre mais l'on a senti une volonté des alliés de vouloir mettre à bas le vétéran du Kaiser: le turc...La première partie a vue 3 pilotes allemands face à 3 pilotes franco anglais se livraient à un combat acharné, Francky officiant en tant qu'arbitre. Parmi les joueurs allemands, deux n'avaient jamais participé à une seule partie.Après une phase de découverte la partie débutait au 3e tour les rafales commencèrent à déchirer le ciel. Les combats furent rudes mais assez peu meurtriers car malgré un avion abattu de chaque côté mais les pilotes s'en tirèrent avec quelques blessures.Denis et le turc se partageait une victoire, Mikl en avait une.
La partie se terminait car aucune des escadrilles n'avaient une chance de faire d'autres victoires.
Les pilotes rentraient réparer leur avion et pansaient leurs blessures.Comme la soirée n'était pas trop entamée et que Vaïk était arrivé nous avons entamé une 2e partie.Celle ci fut assez indécise car aucun appareil fut abattu, mais certains durent rentrer en frôlant le sol pour échapper à un sort funeste.Faute de carburant et avec des trous dans le fuselage les avions des deux camps rentrèrent à leur base. Les alliés tentant une manœuvre désespérée pour descendre le turc qui avait essuyé pas mal de tirs.

Très grande soirée, amusante et plaisante.
Nos néophytes ont adoré cette règle simple mais pas simpliste.
Le turc n'a plus qu'une demi victoire à avoir pour atteindre le statut d'as.... la suite au prochain épisode.

samedi 1 mai 2010

LA TROUILLE AU VENTRE

LA FLAK D' ALEX LE BOUCHER

Les Fallschirmjäger de Von der Heydte (Alex) affrontent la 7ème division blindée anglaise (Bazinski)...
SCENARIO : FREE FOR ALL

Le déploiement d'Alex à l' aile droite : La Flak (reluctant trained) et les mortiers lourds.
Au centre : un platoon d'infanterie à effectif plein...

Déploiement aile gauche : un platoon d'infanterie réduit avec renfort en panzerschreck, 2 packs 40 et 2 terribles Jagdpanthers...

Le déploiement de Bazinski de gauche à droite : un platoon de Stuarts, 3 platoons de 3 Cromwells renforcés d'un Firefly, un platoon de 2 Achilles intercalé, un platoon d'infanterie et l'artillerie auto-propulsée ( 4 sextons)

Alex attaque mais ses tirs sont infructueux. Il commet une petite erreur qui va immédiatement se transformer en catastrophe : en voulant replier ses Jagdpanthers à l'abri derrière la colline grâce au storm-move, il bogge ses deux mastodontes qui du coup offrent leur généreux postérieur à l'ennemi ...et on sait qu'en la matière il ne faut pas tenter l'Anglais. Le résultat ne se fait pas attendre, les deux jagds flambent dans la minute. C'est déjà le tournant de la partie.

Mais Alex ne se laisse pas abattre et décide le tout pour le tout...il révèle d'abord ses Panzerfaust-traps...

Puis lance son infanterie à l'attaque en profitant du couvert du village au centre...


Mais les panzerfaust-traps ne parviennet à détruire qu'un seul Cromwell...
Et Bazinski contre-attaque, smoke les 88 et hache menu les malheureux paras à la mitrailleuse de bord.

L'attaque britannique se développe malgré les contres d'Alex. C'est la trouille au ventre que la compagnie anglaise qui combat déjà depuis des années (reluctant veteran) monte à l'assaut vers ses objectifs. Bazinski est plusieurs fois à deux doigts de perdre des platoons mais se sauve grace à des dés miraculeux à défaut d'être efficace aux tirs.

La ténacité britannique finit par payer quand l'étau se resserre autour du premier objectif. Von der Heydte lui-même périt dans les combats...

Le deuxième objectif est à son tour contesté par les Stuarts.
Les pertes allemandes sont effarantes et le commandant de compagnie est seul face aux blindés britannique. Alex dresse un drapeau blanc...brûle les codes secrets et boit un dernier schnaps pour la route qui le mène à la captivité...
Et Bazinski met l'eau à chauffer pour le thé...
Merci à Krys pour les figurines et à Vaïk pour la liste...